People

Le Mauricien Alexandre Curpanen au Mr World à Manille

Alexandre Curpanen Alexandre Curpanen a déjà participé aux concours de bodybuilding.

Il a attendu deux ans. Alexandre Curpanen, Mr Mauritius World 2017-2018, a mis le cap sur les Philippines dans la soirée du 4 août. Il représentera le quadricolore au Mr World dont la finale est prévue pour le 23 août, à Manille. Son souhait est de faire la fierté de sa mère. 

«Mr Mauritius World n’incarne pas uniquement la beauté physique. Son atout est surtout sa personnalité », tient à préciser Alexandre Curpanen, 22 ans. Depuis deux ans, cet habitant de Grand-Gaube se prépare pour défendre les couleurs de Maurice sur la scène internationale. Son aventure au Mr World a démarré le mardi 6 août et se terminera avec la grande finale prévue pour le 23 août. « Je suis confiant. J’ai travaillé très dur. J’ai fait des sacrifices pour arriver là où je suis. Outre la condition physique, je me suis concentré sur l’épreuve du talent et le ‘Head-to-Head Challenge’, soit l’interview. »

Pour l’épreuve du talent, il interprétera « Let Me Go ». D’ailleurs, Mr World est un des plus grands concours internationaux en ce qu’il s’agit de la beauté masculine. Il est géré par Julia Morley, présidente de l’organisation Miss World. Alexandre Curpanen garde les pieds bien sur terre. « J’espère que mes efforts vont porter leurs fruits. Dieu est avec moi et ma maman est ma force. »

Le jeune homme confie qu’il a perdu son père à l’âge de 16 ans. « Il était malade. Après son départ, maman a aussi joué à la fois le rôle de maman et de papa. Elle pratique un métier noble. Elle est vendeuse de poisson. J’espère la rendre fière un jour », dit-il. Son frère aîné prépare un doctorat en France. 

alexandre
Alexandre Curpanen est Mr Mauritius World 2017-2018. 

Enfant, Alexandre fréquente l’école primaire Jean Eon, dans sa localité à Grand-Gaube. Il y développe un intérêt pour la langue française. Il obtient même des prix au concours de l’Alliance française. Ensuite, il termine sa Form V au Ramsoondar Prayag State Secondary School à Rivière-du-Rempart. Il change de collège et opte pour le St. Andrew’s à Rose-Hill pour poursuivre son HSC. Le trajet étant trop long, il complète son HSC au Friendship College (Boys) à Goodlands. Pendant ses vacances scolaires, il enchaîne avec des boulots comme serveur, apprenti-pâtissier dans le circuit hôtelier ou encore dans un centre d’appels.

Alexandre Curpanen est aussi un passionné du foot. Son cousin Steeve Curpanen est un ancien joueur de la Fire Brigade. Un de ses oncles jouait pour Hindu Cadets. Le foot est dans le sang chez les Curpanen, dit-il. « Adolescent, j’étais portant. On se moquait de moi. Je devais avoir 14 ou 15 ans quand j’ai décidé de perdre du poids en m’exerçant en salle de gym. Au bout de six mois, les résultats m’ont plu. Je me suis intéressé de près au fitness », se souvient notre interlocuteur. Il participe ainsi aux divers concours de « bodybuilding », notamment Mr Mauritius (bodybuilding) et remporte quelques prix. 

À l’Université de Maurice, il opte pour un BA (Joint Hons) Humanities. Il étudie la langue française et le kreol morisien. Alexandre Curpanen vient de terminer ses études. Il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Son rêve est de poursuivre ses études dans l’entreprenariat et la gestion. En 2016, il devient Mr University of Mauritius. 

Fin 2016, le maquilleur Hans Dax invite Alexandre Curpanen à défiler pour son premier show au Hennessy Park Hotel, à Ébène. En 2017, il découvre Look Men Agency d’Anastasia Duval. « La même année, Lucinda Sandoce, une de mes amies, m’a envoyé le formulaire d’inscription au concours de Mr Mauritius World. J’ai accepté de l’accompagner dans cette aventure. Elle a décroché le titre de Miss Intercontinental Mauritius et moi Mr Mauritius World », conclut-il. 

Depuis, Alexandre Curpanen se concentre sur son rôle de Mr Mauritius World.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !