Explik Ou Ka

Le marché de Rose-Belle dans un sale état : à qui la faute ? 

Rose-Belle Il n‘y a qu’à voir ces photos pour faire un constat de l’état piteux des lieux.

Lors du passage de l’équipe Explik ou Ka dans le Sud, nous avons fait un détour au marché de Rose-Belle. C’est l’endroit où une centaine de gens viennent chaque jour pour acheter de quoi composer leurs repas… Ce fut un petit choc ! 

Et on peut comprendre que l’état insalubre des lieux inquiète tant les clients que les commerçants en plus de leur déception que rien ne soit fait pour améliorer les choses. Cependant, ils arguent ne pas pouvoir parler à visage découvert par peur de représailles. 

L’animateur d’Explik ou Ka, Gilbert Bablee, a exposé la situation,  le mercredi 25 septembre, soit il y a deux jours. Il explique que de nombreux marchands sont venus lui exposer les problèmes auxquels ils font face. Intervenant au téléphone, Nirmal Domah, le président du conseil de Grand-Port, concède qu’il est au courant de la situation. Il a ajouté que sa dernière visite au marché date d’un mois et demi et qu’il essaie de trouver des solutions afin d’améliorer les conditions des marchands qui y travaillent. Quant à la nourriture qui est préparée sur place et en raison des pigeons qui squattent les lieux, il a promis s’enquérir à nouveau en allant sur place. 

M.G., qui travaille au marché, a confié qu’un autre problème concerne des marchands ambulants ne possédant aucun permis qui travaillent aux alentours du marché. Il ajoute : « Ils sont partout, depuis l’arrêt d’autobus jusqu’au marché. Souvent, les gens ne viennent même pas au bazar puisqu’ils achètent ce dont ils ont besoin chez ces marchands ambulants. C’est très difficile de travailler dans ces conditions-là. Nous avons à plusieurs reprises attiré l’attention des inspecteurs du marché et du conseil de district mais en vain. » 

Tant de doléances que le président du conseil de district a assuré avoir écouté avec attention en promettant de trouver des solutions pour soulager les tourments de tout un chacun.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !