La hausse du prix des carburants était le thème de l’émission « Au Cœur de l’info », animée par Patrick Hilbert et Mélanie Duval, sur Radio Plus lundi.
Publicité
«Pourquoi Maurice n’a-t-il pas négocié avec l’Arabie saoudite et l’Inde, à travers le modèle ‘G-to-G’ dans l’approvisionnement de carburants à moindre coût ? Et pourtant Maurice a de très bonnes relations avec ces deux pays. C’est dommage que tel n’a pas été le cas », a déploré l’activiste Nishal Joyram.
L’économiste Takesh Luckho a, pour sa part, commenté le Price Stabilisation Account (PSA) qui est déficitaire de Rs 5,2 milliards. Il a souligné la nécessité de revoir non seulement le fonctionnement du Price Stabilisation Account (PSA), mais aussi du Petroleum Pricing Committee (PPC). Il a souhaité à une réforme urgente du fonctionnement du PSA, soulignant que « sans des changements substantiels, les prix des carburants ne baisseront pas dans le court terme ».
Takesh Lucho a insisté sur la nécessité de garantir que le prix du carburant sur le marché corresponde au prix à la pompe. Il a mis en évidence les conséquences de l’augmentation du prix des carburants sur les employés touchant un salaire mensuel jusqu’à Rs 50 000, expliquant que cette hausse avait englouti une somme de Rs 1 000 de la Mauritius Revenue Authority (MRA).
Lors de son intervention, Jayen Chellum, secrétaire général de l’Association des consommateurs de l’île Maurice (Acim), a critiqué « le manque de transparence de la State Trading Corporation (STC) concernant le PSA ».
Coût de la vie
Suttyhudeo Tengur, président de l’Association pour la Protection de l’Environnement et des Consommateurs (Apec), est, lui, d’avis que « le prix des carburants n’aurait pas dû être revu à la hausse ». Il a une fois de plus rappelé que l’essence est surtaxée à Maurice. « L’augmentation du prix de l’essence va définitivement enfreindre la croissance économique, l’exportation coûtera plus cher, le prix des produits de consommation et des tickets d’autobus grimperont », redoute Suttyhudeo Tengur.
Taxe
Claude Canabady, le secrétaire de la ‘Consumers Eye Association’, a exprimé son « inquiétude » face à la hausse des prix des carburants à Maurice. Selon lui, « tous les indicateurs sont défavorables à la progression du pays ». Il déplore notamment que la taxe sur les carburants représente désormais un coût supérieur à celui du carburant lui-même. Claude Canabady souligne également un « manque total de transparence » de la part de la State Trading Corporation (STC) dans cette affaire.
Mercantile & Maritime Group
Rajiv Servansingh, directeur de la STC, a souligné que la taxe sur le prix des produits pétroliers est « une pratique courante » dans le monde entier. « Je ne connais aucun gouvernement au monde qui ait abaissé la taxe sur ces produits », a-t-il dit. Par la suite, le directeur de la STC a expliqué le choix du nouveau fournisseur de carburant, en l’occurrence Mercantile & Maritime Group.
Rajiv Servansingh a précisé que ce contrat avait permis à la STC de réaliser des économies substantielles, s’élevant à Rs 589 millions. Il a également mentionné que l’organisme bénéficie d’un crédit de 60 jours, ce qui représente une économie annuelle de Rs 119 millions. Aussi, il a souligné que le paiement se fait en roupies mauriciennes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !