Actualités

Le Malgache Clovis Razafimalala : prix allemand pour l’Afrique 2018

Clovis Razafimalala Clovis Razafimalala & Marcus Schneider, de la fondation allemande pour l’Afrique.

Une des Campagnes de DISMOI dans l’océan Indien, outre celle de Harmon Chellen ‘En finir avec l’impunité’ a été de demander la libération de Clovis Razafimalala militant écologiste, arrêté arbitrairement par les autorités malgaches. Clovis a été libéré et  obtenu le prix Allemagne 2018 pour son engagement écologique.

Publicité

Notons que Clovis a été invité par DISMOI en mars pour un séminaire de formation.

C’est chaque année une remise de prix prestigieuse. Celle du Prix allemand pour l’Afrique, délivré par la Fondation allemande pour l’Afrique. Mardi 27 novembre, ce sont deux défenseurs de l’environnement qui sont primés. Le Tanzanien Gerald Bigurube et le Malgache Clovis Razafimalala. Le premier travaille à la préservation des parcs nationaux tanzaniens. Clovis Razafimalala se bat pour les forêts de Madagascar et contre le trafic illicite des ressources naturelles.

Dégradation de son île

À 48 ans, il est engagé dans la protection de l’environnement à temps plein depuis dix ans. Ingénieur mécanique de formation, il travaillait dans la fabrication d’huile. Mais en 2009, il n’en peut plus de voir son île se dégrader. « Il n’y avait plus de bois pour la construction, l’eau commençait à être rare, nous n’avions plus de poissons pour manger ... Tout ça m’a alerté », raconte-t-il.

Il se met ainsi à lutter pour la forêt à temps complet. La crise politique de la cinquième plus grande île du monde permet au trafic de décupler. Le bois de rose, rare et recherché, est extrait et vendu illégalement. On défriche aussi 50 hectares par jour selon Clovis Razafimalala. « L’exploitation du bois de rose détruit la forêt malgache et la déséquilibre. Elle n’est plus dense comme avant, il y aura des déséquilibres au niveau de l’écosystème et d’autres bois, dépendants du bois de rose seront détruits », explique-t-il.

Pressions contre lui

Clovis Razafimalala tente de lutter contre l’exploitation illégale via des plaidoyers adressés aux politiques. Lui et ses collègues observateurs dénoncent tout ce qu’ils voient malgré le peu de soutien politique dont ils bénéficient. « Jusqu’à maintenant, jamais, jamais, aucun grand trafiquant n’a été arrêté et emprisonné par le gouvernement », assure le Malgache. « Alors qu’en ce moment même, depuis le 24 octobre, un bateau rode dans les parties à risque du bois de rose. La nuit du 6 novembre 2018, on a même vu un embarquement de bois de rose sur les côtes malgaches. »

Inculpé d’incitation à la rébellion, Clovis Razafimalala a fait dix mois de détention préventive en 2016 avant d’être condamné à de la prison à perpétuité. Mais pas question pour lui de cesser le combat. « Si j’arrête cette activité qui va le faire ? Et ça voudrait dire que je suis vaincu. Mes parents m’ont envoyé à l’école pas seulement pour l’argent, mais pour être utile à la société ».

Le Prix allemand pour l’Afrique lui permettra un appui diplomatique en Allemagne et dans toute l’Europe.

Source : https://www.dw.com/fr/le-malgache-clovis-razafimalala-prix-allemand-pour-lafrique-2018/a-46474486


DISMOI salue la transition pacifique à Mada

Ny Onja Hon FatNy Onja Hon Fat, Malgache vivant à Maurice depuis .plus de 10 ans, est responsable du dossier Madagascar au Secrétariat régional de DISMOI. Elle nous livre sa réflexion sur la situation postélectorale dans la Grande Ile.

Que pensez-vous de la situation politique postélectorale?
En tant que citoyenne, je suis soulagée de savoir qu’une crise politique post électorale s’éloigne. Je félicite Marc Ravalomanana d’avoir pris une décision importante : l’acceptation du verdict des urnes. DISMOI salue cette transition pacifique et espère que le nouveau président et son équipe se retrousseront les manches pour tenir leur promesse. Ils ont le devoir de sortir le pays de la pauvreté.

Comment s’articulera le travail de DISMOI à Madagascar?
Nous avons ouvert notre antenne dans la Grande Ile et les cours en ligne sur les droits humains commenceront début février, suivi d’un séminaire avec la participation de Clovis Razafimalala, écologiste condamné à tort.
Nous travaillerons avec le gouvernement et la société civile pour que le respect des droits humains ne soit pas une utopie. Après la formation, nous miserons sur la création de clubs de DISMOI dans les collèges et lycées pour atteindre les jeunes, car ils sont l’avenir du pays.

Quelles sont les raisons qui bloquent le développement du géant malgache?
Non seulement le pays ne s’est pas développé comme il se doit, mais il a reculé depuis son indépendance. Madagascar est le seul pays au monde qui s’appauvrit sans guerre civile importante, alors que le pays regorge de richesses naturelles et humaines. C’est dû aux différents facteurs. Les plus importants sont l’absence d’un vrai programme, d’un vrai projet pour sortir de la pauvreté ; le fait que le pouvoir est resté entre les mains d’un groupe d’élite depuis l’indépendance en 1960 ; l’indifférence de l’intelligentsia malgache ; la corruption ; sans oublier l’instabilité politique et l’Ingérence des autres pays.

Etes vous optimiste quant à l’avenir de Madagascar?
Cette fois, le nouveau gouvernement a le privilège de commencer son mandat sur une bonne base (politiquement). J’espère qu’il saura en tirer profit. Le président doit faire passer l’intérêt de la nation avant toute autre chose. Qu’il tienne compte de l’avis d’une partie de la population qui ne l’a pas voté et qu’il n’oublie pas que le taux d’abstention au 2eme tour est près de 52%.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !