Economie

Le maïs de moins en moins cultivé à Maurice

50 000 tonnes de maïs sont importées par an pour satisfaire la demande.
Malgré une forte demande à Maurice, les agriculteurs n’arrivent pas à approvisionner les consommateurs en maïs. Quelque 50 000 tonnes de cette céréale sont importées annuellement alors que la production locale était de 451 tonnes en 2015. « La production locale de maïs est négligeable comparée à ce que nous importons », affirme un officier du Food and Agricultural Research & Extension Institute (Farei). Il souligne que si auparavant le maïs était cultivé pour la consommation humaine, il est aujourd’hui principalement utilisé comme aliment pour les animaux –poules, vaches, etc. L’officier précise qu’il est moins coûteux d’importer que de produire. Avis partagé par Kreepalloo Sunghoon, secrétaire de la Small Planters Association (SPA). « Les feuilles de maïs servaient aussi de fourrage pour les animaux. D’autre part, le maïs était cultivé pour contrôler la prolifération d’insectes dans d’autres cultures, telles que celle de la pomme d’amour. » Kreepalloo Sunghoon fait ressortir qu’en raison de la pénurie du maïs sur le marché, quelque 50 000 tonnes sont importées chaque année pour satisfaire la demande locale. Il convient de noter que cette céréale, utilisée dans l’alimentation des animaux, est principalement importée de l’Amérique du Sud. Quels sont les facteurs qui expliquent cette baisse de la production ? Ce sont les fréquents vols dans les champs qui ont découragé les planteurs, selon le secrétaire de la SPA. « Les maïs sont cultivés en bordure des champs et sont ainsi plus vulnérables aux vols. De plus, cette plante appauvrit la terre. Les planteurs préfèrent ainsi abandonner la culture. »

Entre Rs 15 et Rs 20 l’unité

Autre défi : les ravages par les fourmis et les oiseaux. C’est ce que fait ressortir Gir, un ex-planteur de maïs. « Je ne pouvais pas continuer à en cultiver, car il était impossible de protéger les plantes des oiseaux et des fourmis. » À cause de la pénurie sur le marché, un épi de maïs local se vend désormais entre Rs 15 et Rs 20, selon nos intervenants. En 2015, il fallait compter entre Rs 10 et Rs 13 l’unité. En ce moment, trois petits épis de maïs sont vendus à Rs 25. [row custom_class=""][/row]

Culture agricole

2014 Superficie récoltée  (hectares): 69 Production (tonnes): 625 Rendement par hectare (tonnes): 9,1
2015 Superficie récoltée  (hectares): 71 Production (tonnes): 451 Rendement par hectare (tonnes): 6,4
Source: Statistics Mauritius
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !