Live News

L'e-mail brandi par Collendavelloo fait état d'une enquête sur le projet St-Louis II

Le Parti travailliste (Ptr) rebondit sur la copie du fameux e-mail de la firme danoise Burmeister & Wain Scandinavian Contractor (BWSC), produite par Ivan Collendavelloo, vendredi, dans le studio de Radio Plus. C’était lors de l’émission ‘Au Cœur de l’Info’, axée sur l'affaire St-Louis.

Pour le député et président du Ptr, Patrick Assirvaden, qui intervenait sur Radio Plus ce lundi, «en parlant de St-Louis II, il est clair que BWSC fait état du contrat qui avait été alloué en 2015, soit au moment où Ivan Collendavelloo était ministre».  

Que dit cet email ?

Le CEO de la firme danoise BWSC, qui avait décroché le contrat pour l'installation de quatre turbines et un projet de réaménagement à la centrale thermique de St-Louis, avait adressé cet e-mail, le 14 mars 2019, à Shamsheer Mukoon, alors General Manager suppléant du CEB.

Dans ce courriel, le CEO de BWSC avait, entre autres, écrit : «I refer to your letter and hereby provide further information on this regrettable matter based on your request. I can confirm to you that our latest project in Mauritius (i.e. St-Louis II) was among other projects subject of the investigation. However, we intentionally did not specify this in the press release to protect the reputation of clients such as CEB».

Ci-dessous le courriel :

' '

Ivan Collendavelloo, qui répondait aux questions de Nawaz Noorbux et de Jugdish Joypaul, sur l'affaire St-Louis, au cours de l'émission ‘Au Coeur de l'Info’, affirme que le «board» du CEB ne lui avait rien dit à propos des allégations faites par la firme danoise car aucune mention n'a été faite par rapport au CEB dans le courriel en date du 14 mars 2019.  

Ivan Collendavelloo avait affirmé que ce courriel ne met pas en cause le CEB dans cette affaire. Cependant, le document ne dit pas non plus que le CEB n'est pas impliqué dans cette affaire, avait déclaré Nawaz Noorbux au cours de l'émission.

Ci-dessous un extrait de l'émission ‘Au Coeur de l'Info’ :

Dans une déclaration à Radio Plus ce lundi, Patrick Assirvaden affirme que «dans la correspondance, datée du 14 mars 2019 et adressée au directeur général suppléant du CEB, le directeur de BWSC a dit clairement que ‘I can confirm to you that our latest project (i.e) St Louis II (...). Sa let BWSC vinn kraz tou larguman d’Ivan Collendavelloo.’ Donc, il n’y a aucune ambiguïté ni de doute.»

«La balle est maintenant dans le camp du Premier ministre», affirme le député rouge.

L'affaire dite St-Louis concerne des allégations de corruption autour d'un projet d'installation de quatre turbines et de réaménagement à la centrale de St-Louis, un projet au coût de Rs 4,3 milliards. La Banque Africaine de Développement (BAD), qui avait financé ce projet, a mis au jour cette affaire à travers un communiqué émis le 8 juin 2020.

Ecoutez la déclaration de Patrick Assirvaden sur notre player plus haut.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !