Live News

Le Local Government Amendment Bill voté : les élections villageoises auront lieu après les élections générales

Photo d'illustration Photo d'illustration

Les élections villageoises auront lieu après mai 2020, soit après la tenue des élections générales. C’est ce qu’a annoncé le Premier ministre au Parlement le mardi 28 novembre. C’était lors des débats sur le Local Government Amendment Bill. Ce projet de loi a été voté aux petites heures ce mercredi.

Publicité

L’Opposition n’a pas manqué de critiquer ce projet de loi qu’elle a qualifié d’anti- constitutionnel et de viol de la démocratie. 

Mais pour Pravind Jugnauth, l’ancienne loi comportait certaines lacunes et incertitudes et c’est pourquoi, dit-il, des amendements ont dû être apportés. Le Premier ministre a également donné la réplique au leader de l’Opposition, Xavier-Luc Duval. Ce dernier, après avoir critiqué le gouvernement, a proposé d’organiser les élections villageoises, municipales et générales simultanément comme cela se fait dans d’autres pays. 

Pravind Jugnauth affirme que cela doit être étudié surtout si cette proposition peut contribuer à améliorer notre démocratie.

Outre le leader de l’Opposition, le leader du MMM est également intervenu. Pour Paul Bérenger, il s’agit d’un amendement préparé en catastrophe. 

Un avis que partage le député du Mouvement Patriotique, Alan Ganoo, qui trouve que les arguments avancés par le gouvernement pour expliquer le renvoi de ces élections ne sont pas convaincants. 

Le Chef de file du Parti Travailliste à l’Assemblée nationale, Shakeel Mohamed, a, quant  à lui, reconnu ne pas à  être l’aise avec le renvoi des élections villageoises sous le régime de l’ancien Premier ministre, Navin Ramgoolam. Il affirme toutefois que ce gouvernement devrait cesser de jeter  la pierre au Parti Travailliste et devrait commencer à donner un meilleur exemple.

Du côté du gouvernement, le Premier ministre adjoint et leader du MuvmanLiberater, Ivan Collendavelloo, a soutenu que son parti accorde tout son soutien à ce projet de loi et que les allégations de mainmise du gouvernement sur les sièges vacants dans les conseils de village ou de districts ne sont pas fondées.

De bruits couraient selon lesquels le gouvernement allait inclure une clause en ce sens dans le projet de loi. Elle ne figure pas parmi les amendements, a précisé la ministre des Collectivites Locales, Fazila Jeewa-Daureeawoo lors de son summing up.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !