Actualités

Le leader mauve : «Il était un militant de salon»

«Zouberr Joomaye n’a jamais pu s’adapter depuis qu’il a été élu député. Tout le monde a vu qu’il n’est pas un politicien de terrain, mais un politicien de salon. Sa contribution en général au MMM est nulle. » Paul Bérenger s’est exprimé, en conférence de presse, sur la démission du député de Souillac/Rivière-des-Anguilles. C’était à l’issue de la réunion du bureau politique des mauves vendredi après-midi. « Ce départ intervient après la régionale de mercredi où des membres s’en sont pris à lui. La pression montait depuis un certain temps au no 13 », ajoute le leader du MMM.

Publicité

Cette démission à l’avant-veille du congrès anniversaire du parti est, pour Paul Bérenger, de la « lâcheté ». « Je suis partagé entre la colère et la tristesse. Il y a beaucoup de colère au sein du MMM depuis ce matin. Ce départ ne change cependant rien pour nous. »

Selon le leader, « tout le monde sait qu’il est très proche de Showkutally Soodhun. Il est bien proche du MSM. Peut-être que c’est aussi une conséquence du fait que le MSM et le MMM ne se sont pas rapprochés ». Paul Bérenger est cependant loin de dire « bon débarras ». « On ne va pas dire cela. On ne réclame pas sa démission, mais c’est normal que les militants de sa circonscription la réclament. »

À une question de la presse, Paul Bérenger concède qu’il y a eu « un clash » entre Reza Uteem, leader adjoint du MMM, et Zouberr Joomaye récemment concernant un dossier sur un terrain sur les Pas géométriques de Grand-Baie que détient le fils de Showkutally Soodhun à travers une compagnie dans laquelle une personne proche de Zouberr Joomaye détient aussi des actions.

Zouberr Joomaye était aussi le médecin traitant de Paul Bérenger. Le leader de l’opposition affirme qu’il a changé de médecin, mais précise que « Zouberr Joomaye m’a bien aidé dans des moments très difficiles ». Il faisait référence au cancer qu’il avait combattu il y a trois ans.

Alan Ganoo: «Cette démission témoigne de la frustration au MMM»

« La démission du député Joomaye témoigne de la grande frustration, du malaise et de la déprime qui règnent au MMM. » Ce sont les propos d’Alan Ganoo, leader du Mouvement patriotique. Très critique, il considère que c’est la concentration des pouvoirs entre les mains du leader du MMM qui est à l’origine de cette situation. Il ajoute que la porte est ouverte au député démissionnaire s’il ne souhaite pas intégrer le gouvernement. Par ailleurs, Alan Ganoo considère que Maurice est dans « une position de force » en ce qu’il s’agit du dossier Chagos. La pression et le lobbying doivent continuer, dit-il, afin que Maurice puisse rallier d’autres pays amis pour qu’ils adoptent la résolution mauricienne.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !