Mise à jour: 21 December 2016 à 10:25

Le leader du MMM : «Oui pour une unité parlementaire avec le PMSD»

Image

Lors de sa conférence de presse pour annoncer sa démission du poste de leader de l’opposition mardi, Paul Bérenger a déclaré : « Oui à une unité parlementaire, mais une unité politique, c’est autre chose. »

En tant que parti de l’opposition, le Mouvement militant mauricien (MMM) est « disposé à travailler avec le Parti mauricien social-démocrate (PMSD) ». « Si j’ai remis ma démission du poste de leader de l’opposition à la présidente de la République Ameenah Gurib-Fakim, c’est parce que je suis à la lettre la Constitution qui veut que ce soit le leader (au Parlement) du parti de l’opposition qui compte le plus d’élus qui soit chef de l’opposition », a déclaré Paul Bérenger.

Il a précisé qu’il n’y a eu « aucune pression de la part du PMSD » pour qu’il cède sa place de leader de l’opposition. « Je ne veux pas qu’il y ait l’impression que le PMSD m’a fait partir. Je ne veux pas non plus qu’il y ait l’impression que je m’accroche à ce poste… »

« Y a-t-il une possibilité que les mauves intègrent le gouvernement ? » a demandé une journaliste. « C’est complètement out, avec la pourriture que ce gouvernement est devenu. Au lieu de nettoyer le pays comme ils l’ont promis, ils ont pourri ce qui restait à pourrir. Il n’est pas question qu’on entre au gouvernement. »

Il s’en prend au Premier ministre sir Anerood Jugnauth, tout en prenant la défense du PMSD : « Deux ans avec un partenaire pour ensuite le maltraiter comme cela ? Il n’a pas changé. Il n’a pas de manières… »

Si le MMM ne s’est pas rendu au Parlement mardi, c’est parce que la Speaker de l’Assemblée nationale Maya Hanoomanjee n’avait pas encore attribué les nouvelles places aux députés du MMM.

Publicité
À LA UNE
quotidien-4081