Actualités

Le leader de l’opposition, Négociations salariales - CNT : direction et syndicats se séparent dos-à-dos

CNT

La réunion entre la direction de la Corporation nationale de transport (CNT) et les syndicats du transport, mercredi, au quartier-général de la CNT, s’est terminée en eau de boudin.

Les deux parties n’ont pu trouver un accord sur la hausse salariale et l’amélioration des conditions de travail des quelque 2 000 travailleurs de la CNT. Alors que les deux représentants syndicaux souhaitent une hausse salariale entre 28 et 40 %, la direction leur a indiqué que les finances de la CNT ne permettent pas d’accorder de  telles hausses. Aucune contreproposition n’a été formulée par la direction. Elle a uniquement indiqué que le comité technique recommande que les différentes parties s’assoient autour d’une table – ce qui est déjà le cas depuis l’année dernière –, et qu’en cas de désaccord, le dossier soit envoyé à la Commission de médiation et conciliation, comme le prévoit la loi depuis 2009. « Notre situation financière ne nous permet pas de faire de proposition, mais nous avons accepté des demandes qui n’ont pas d’implications financières. Nous souhaitons que les discussions puissent reprendre et que les syndicats comprennent la situation et que la compagnie puisse continuer à fonctionner », déclare Sunil Gopal, responsable de la communication de la CNT.

Mais, au niveau des syndicats, c’est la grogne. « On va devoir prendre les décisions qui s’imposent. C’est ce genre d’attitude qui a provoqué la grève du secteur du transport en 2013 », affirme Ashok Subron, un des négociateurs de la plateforme commune.

Même indignation chez Reaz Chuttoo, l’autre négociateur. « On est en pourparlers depuis le 3 avril de l’année dernière. La réunion d’aujourd’hui est une provocation. Ce dossier qui touche 2 000 travailleurs et par extension les 6 000 travailleurs du secteur du transport privé, est traité de manière amateur. On leur donne jusqu’à mercredi de la semaine prochaine », dit-il.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !