Le lauréat Muhammad Azfar Paraouty : «ChatGPT kinn ed mwa boukou»

Par Stephan Douce
Publié le: 11 février 2026 à 11:30
Image
muhammad
Azfar Paraouty, auprès de sa famille après la proclamation, des résultats.

Pour la cinquième fois de son histoire, le Dr James Burty David State Secondary School décroche un lauréat aux examens nationaux. Il s’agit de Muhammad Azfar Paraouty qui a brillé en Économie pour la cuvée 2025. 

Le jeune lauréat confie ne pas s’y être attendu, puisque son premier trimestre n’était « pas bon du tout ». « Quand j'ai entendu mon nom à la radio, j'ai ressenti une immense joie et une grande fierté », confie-t-il. Pour lui, cette consécration dépasse le cadre personnel, car « c’est une fierté pour l’école, pour l’endroit et pour toute la famille Paraouty ».

Très croyant, Azfar Paraouty attribue avant tout son succès à sa foi. « Je dois remercier Allah. Sans sa permission, rien n’est possible. Il faut y croire », souligne-t-il avec conviction. Néanmoins, il reconnaît que cette réussite est aussi le fruit d’un travail tardif, mais acharné : « Ce n’est que l’année dernière que j’ai commencé à vraiment apprendre et à devenir sérieux. Cela montre que tout est possible ».

Pour sa préparation, le lauréat a pu compter sur le soutien de ses enseignants, un travail personnel assidu à la maison et l’utilisation des nouvelles technologies.

« J’ai beaucoup sollicité mes enseignants, même après les heures de cours sur WhatsApp. En outre, je dois dire que l’IA, ChatGPT, m’a beaucoup aidé dans ma préparation », explique-t-il.

L’émotion était palpable au sein de la famille. Sa mère, Khoorsidah, femme au foyer, n’a pas caché sa joie, tandis que son père Afzal, marchand ambulant, a toujours cru en lui. « L’éducation est la seule arme pour un enfant. S’il veut apprendre, il apprendra », fait-il ressortir.

Pour le recteur Kid Ramasawmy, Azfar Paraouty est « un élève méritant, très travailleur, qui savait exactement où il voulait aller ». 

Quelle est votre réaction ?
Publicité
À LA UNE
quotidien-4101