Economie

Le langage des chiffres - Santé, éducation: où va l'argent

Cette semaine, il est question des principales dépenses et revenus du pays. Ainsi, on note que le gouvernement a augmenté son budget pour l'éducation en 2015. Pour les services de santé, sur papier, c’est une amélioration des services de par le nombre de médecins disponibles.

Évolution des recettes touristiques sur sept ans (en milliard de roupies)

Le tourisme est, aujourd'hui, le principal pilier de l'économie. Ses recettes font vivre, de manière directe et indirecte, pas moins de 100, 000 Mauriciens. En 2016, un nouveau palier record sera atteint en termes de revenus et d'arrivées.

Évolution des dépenses publiques en matière d'éducation (% du Produit intérieur brut)

L'éducation gratuite – pré-primaire à l’enseignement supérieur – est l'une des principales dépenses recurrentes du gouvernement. En 2015, le montant a été de Rs 15,3 milliards. L'argent couvrent les salaires, l'entretien des bâtiments et les manuels scholaires, parmi tant d'autres.

Le nombre de Mauriciens par lits d'hôpital

Il y a davantage de lits disponibles dans les services de santé. C'est une légère amélioration ces cinq dernières années, même si le budget de l'État consacré à la santé est en hausse constante.

Évolution du nombre de nouveaux cas de VIH/Sida (2010 à 2015)

La situation du VIH Sida semble s’être stabilisée depuis ces cinq dernières années. L’on dénombre moins d’une trentaine de nouveaux cas chaque mois. À l’exception de septembre 2015, où 30 nouveaux cas ont été recensés. Le plus faible taux (14) a été noté en mai 2015.

Nombre de Mauriciens par médecin disponible (2010 à 2015)

Les services de santé s'améliorent au fil des années. L'accès aux soins est plus rapide. Raison : le ratio de Mauriciens pour chaque médecin s'est amélioré de manière considérable.
Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !