Live News

Le jour favori des Mauriciens pour les transactions en ligne est...

Photo d'illustration

Quelles sont les tendances d'achats des Mauriciens pour la période de fin d'année ? Quels sont ces endroits où les Mauriciens dépensent majoritairement ?

Le Black Friday. Cela vous dit quelque chose ? Et bien, il demeure le jour favori des Mauriciens pour les transactions en ligne suivi du Singles Day d’Alibaba. C'est ce qui ressort d'un communiqué de presse de la Mauritius Commercial Bank, relatif aux tendances d’achats pour la période de fin d’année via les canaux de paiements de la MCB, émis ce lundi 27 janvier. 

A Maurice comme dans plusieurs pays dans le monde, le dernier vendredi du mois de novembre est le Black Friday, qui marque traditionnellement le coup d'envoi des achats de fin d'année. Des commerces en profitent pour proposer des soldes massifs. 

Les achats en ligne ont le vent en poupe 

La MCB indique que «le nombre de clients qui utilisent leurs cartes pour un achat par internet va aussi en s’accroissant (+24% en comparaison a 2018), ce qui impacte aussi favorablement le nombre (+ 27%) et les montants liés aux transactions en ligne (+21%)». 

Les transactions les plus prisées, explique la MCB, sont liées aux voyages (+ 30%) avec les compagnies aériennes en tête de lice suivies des plateformes d’hébergement tels que Booking.com et Airbnb. 

Selon la MCB, les micros paiements sur les «app stores» gagnent aussi en popularité ainsi que les abonnements à Netflix (+ 205%).

«L’augmentation des achats via internet est une tendance mondiale et nous accompagnons cette évolution. Les Mauriciens sont de plus en plus connectés et recherchent des moyens fiables et sécurisés pour leur permettre d’acheter des produits et services sur la toile. Par ailleurs, les commerçants locaux commencent aussi à développer leur présence en ligne et dans l’esprit de 'Lokal is beautiful ', nous encourageons nos clients à découvrir ces produits et services », explique Stéphanie Ng Tseung Yue, Head of Cards à la MCB. 

Stephanie
Stéphanie Ng Tseung Yue, Head of Cards de la MCB

 
Croissance pour les paiements mobiles 


Les chiffres sur les tendances d'achats pour la période de fin d'année démontrent que «bien que les Mauriciens privilégient toujours le cash pour leurs achats divers, en particulier en période de fin d’année, ils sont de plus en plus nombreux à se tourner vers d’autres modes de paiements».

Selon la MCB, les tendances démontrent aussi «l’engouement grandissant des nouveaux types de paiements». 

«Les paiements mobiles à travers l’application Juice ont enregistré une croissance de plus de 140% pendant les mois de novembre et décembre 2019 (comparativement à la même période en 2018)», explique la banque.

Qu'en est-il des retraits sur les ATM ?

Parallèlement, les retraits sur les ATM ont connu une décroissance entre le 1er novembre et le 31 décembre. Période qui représente le «peak» de consommation annuelle.

«En effet, les retraits en espèces sur les Guichets Automatiques Bancaires (GAB) ou ATM ont connu une baisse de l’ordre de 1% alors que les retraits aux comptoirs ont vu une baisse de 0, 4% par rapport à la période correspondante l’année dernière», peut-on lire dans le communiqué.

Les endroits où les Mauriciens dépensent majoritairement sont... 

Autre fait marquant : pour le mois de décembre les consommateurs, clients de la MCB, ont dépensé (par le biais des cartes bancaires et de Juice) majoritairement dans les supermarchés (27%), dans les magasins dits « retail » autres que les supermarchés (31%), les vêtements (11%) et dans les restaurants et les fast foods (6%).

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !