Live News

Le ‘jaque’ introduit dans la cuisine moderne par Rok Flander, ancien champion du monde

Crêpes fourrées de jaque, chips de jaque à l'aïoli, rouleau de tortilla au jaque avec salsa de tomates et fromage, le jaque s’invite dans la cuisine moderne avec l’arrivée de Sticky Jack au 42 Market Street, à Bagatelle. À la cheville ouvrière de ce stand de restauration rapide, on retrouve Rok Flander, ex-champion du monde de snowboard, qui s’est installé à Maurice depuis neuf ans.

Rok Flander a épousé une Mauricienne, le couple a deux enfants.
Rok Flander a épousé une Mauricienne, le couple a deux enfants.

Si auparavant le ‘jaque’ était largement consommé par nos aînés, cependant de nos jours tel n’est plus le cas. Rok Flander et le chef Willibald Reinbacher ont décidé de faire découvrir le ‘jaque’ sous un autre jour avec des mets que l’on n’imaginera jamais. 

Jackfruit Sushi Poke Bowls.
Jackfruit Sushi Poke Bowls.

Surnommé le « fruit du pauvre », le jaque est le fruit du jacquier. Ce fruit, originaire de l’Inde, est aussi connu comme la pomme jaque ou en créole comme le « petit jaque » ou « ti’jaque ». 

« Ce fruit, riche en nutriments, était autrefois ancré dans la culture mauricienne, mais malheureusement, la tradition n’a pas été perpétuée et il n'est pas utilisé dans la cuisine moderne et rapide du mauricien », explique confie Rok Flander, propriétaire des restaurants Wapalapam et Sticky Jack.

Un nouveau concept culinaire, qui est un mélange authentique et artisanal"

En effet, le chef Willibald Reinbacher a créé plusieurs mets qui associent le jaque, notamment chips, tortillas, kofta dumplings, burgers, sushis, salades entre autres. « Nos plats sont basés sur les plats traditionnels, mais avec la touche d'un chef 5 étoiles et un peu de flair international. Le chef Willibald est également l'auteur de nombreux livres de cuisine. Aquacasia, son récent livre de cuisine créé à Maurice, a été récompensé comme le meilleur livre de recettes autopublié au monde en 2015 », fait ressortir Rok Flander. Et d’ajouter que ce nouveau concept, qui a été lancé par Wapalapam, sera franchisé partout dans le monde.

De la neige…aux tropiques 

Les crêpes fourrées au jaque  et aux crevettes.
Les crêpes fourrées au jaque et aux crevettes.

Il a été sur le podium des Coupes du monde 14 fois, a remporté le titre de champion du monde au slalom géant parallèle en 2007, il a participé à trois Jeux olympiques d’hiver sans compter d’autres récompenses. Son domaine de prédilection : le snowboarding. 

Originaire de la Slovénie, ce sportif de haut niveau, âgé de 42 ans, a toutefois choisi de poser ses valises à Maurice en 2012. « Je suis venu à Maurice pour la première fois en 2004. Huit ans plus tard, j'ai décidé de déménager à l'île Maurice surtout en raison des grosses vagues au Morne. Je suis un windsurfer passionné. Ce sport fait partie de ma vie depuis que j'ai 12 ans », confie le snowboardeur slovène.

Marié à Gabriella, une Mauricienne, il est le père de deux petites filles, âgées de trois et cinq ans. Cependant, l’ancien champion du monde de snowboard a changé de carrière et s’est lancé dans la restauration. Avec l’aide de son épouse, Rok Flander a transformé une vieille banque en un restaurant à l’allure Shabby Chic. En utilisant des restes d'une ancienne maison coloniale, ils ont réussi à transformer le bois pour fabriquer les meubles, le bar et les autres parties du restaurant. C’est ainsi que le restaurant Wapalapam a ouvert ses portes en 2017.

« La restauration et l'hôtellerie sont dans ma famille depuis des générations. Mes parents et grands-parents sont des restaurateurs très renommés. Avec le chef Willibald Reinbacher, nous avons créé un nouveau concept culinaire, qui est un mélange authentique et artisanal, mêlé à une maîtrise des épices », confie notre interlocuteur.

Rok Flander, ancien champion du monde de snowboard.
Rok Flander, ancien champion du monde de snowboard.

Si la neige et les montagnes lui manquent, toutefois les compétitions « pas du tout », sourit notre interlocuteur qui se plaît dans sa nouvelle vie à Maurice. D’ailleurs, il se la coule douce avec sa petite famille. Rok Flander se dit tout aussi ‘Mauricien’.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !