Le Japon continuera à soutenir Maurice dans divers projets, cette année. C’est la garantie donnée par Shuichiro Kawaguchi, ambassadeur du Japon à Maurice. Dans cet entretien, il parle également du potentiel du marché japonais pour le tourisme mauricien.
Publicité
Le paquebot japonais le plus luxueux, le Nippon Maru, était de passage à Maurice il y a deux semaines. Dans quelle mesure cette visite a-t-elle été bénéfique pour Maurice ?
Le Nippon Maru est le plus luxueux navire au Japon. Ce joyau du Mitsui OSK Lines cible principalement les croisiéristes avec un pouvoir d’achat très élevé. Cette croisière avait pour objectif de faire découvrir aux passagers les merveilles de l’océan Indien. Maurice a été la destination la plus importante. Les passagers y ont passé trois nuits et quatre jours. Ils ont visité l’île et ont dépensé de l’argent. Du coup, cette visite a directement et indirectement contribué à l’industrie du tourisme et du commerce.
Depuis quelque temps, surtout après l’échouement du bateau Wakashio, le Japon a financé plusieurs projets à Maurice. Peut-on s’attendre à d’autres financements cette année ?
Effectivement, nous allons continuer à soutenir financièrement des projets à Maurice cette année-ci. Et nous allons offrir notre soutien et une coopération technique dans divers domaines. Toutefois, le projet phare cette année est l’offre des équipements médicaux au gouvernement mauricien. Le montant estimé de ce « grant » est de 5,5 millions dollars, soit environ Rs 242 millions.
Comment les deux pays peuvent-ils renforcer les liens commerciaux et bilatéraux ?
Il y a beaucoup de possibilités à exploiter cette année. Je peux déjà dire qu’il y a des compagnies japonaises qui ont exprimé leur intention d’investir à Maurice, surtout dans le secteur des énergies renouvelables, dans la pharmaceutique et dans la production des dispositifs médicaux. Les discussions sont déjà en cours. Par ailleurs, une Fact-Finding mission sera organisée durant l’année pour permettre à ces investisseurs potentiels d’avoir plus d’informations. Il est bon de faire ressortir que Maurice et le Japon partagent des liens solides depuis des années.
Les deux pays ont bénéficié mutuellement du transfert du savoir-faire et de l’assistance technique dans divers domaines. Par exemple, nous avons aidé Maurice dans la mise en place d’un nouveau système de radar météo et nous continuons à offrir notre soutien à ce niveau. En outre, des experts japonais ont fait le déplacement à Maurice pour former les Mauriciens sur les nouvelles technologies.
Sur le plan touristique, on constate que les Japonais sont peu nombreux à venir à Maurice. Comment exploiter ce marché ?
Dans le passé, Maurice était une destination prisée par les Japonais pour passer les vacances. Mais au fil des années, la destination est devenue de moins en moins visible. Donc, il y a un gros travail à faire à ce niveau. J’ai pris l’engagement de promouvoir Maurice comme une destination touristique. Généralement, les touristes japonais dépensent énormément lors de leurs vacances et c’est un marché à fort potentiel pour contribuer aux recettes touristiques.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !