Actualités

L’e-health, une réalité bientôt : fini les dossiers égarés

Le service hospitalier doit impérativement se moderniser. C’est ce qu’a indiqué le ministre de la Santé, Anwar Husnoo à l’inauguration du 5e Salon de la Famille et de la Santé au Freeport, à Mer-Rouge vendredi 21 avril.

Publicité

«Nous allons informatiser le système de la santé dans les hôpitaux, dispensaires et médicliniques. On ne peut continuer avec le système actuel, il y a trop de problèmes. On entend souvent dire que les dossiers se perdent », souligne le ministre.

Dépistage gratuit du diabète  proposé par Hyperpharm.

Cet exercice d’informatisation débute avec l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. Des réunions ont été organisés depuis le début de l’année dans le cadre de ce projet. Ce « eHealth Project » est soutenu par le ministère de la Technologie. Il touchera essentiellement à l’informatisation et à la gestion des dossiers des patients. « Puis, suivront la gestion des médicaments et le service de la pharmacie et la gestion des soins prodigués par les infirmiers », ajoute le ministre Anwar Husnoo.

Selon lui, ce projet pilote pour Port-Louis démarrera en juin prochain. S’il s’avère positif, le projet pilote sera étendu à tous les hôpitaux, dispensaires et health care centres du pays.

« Avec la digitalisation de la Santé, les données seront accessibles en un clic par les médecins, dans tous les centres de santé. Les Mauriciens se rendent à l’hôpital, mais aussi dans les dispensaires. Avec les dossiers en ligne, les médecins sauront quels médicaments ont été prescrits au patient par un précédent médecin dans un autre centre de santé», souligne le ministre.

Le public a  été initié  aux  premiers secours au stand de La Croix Rouge

Évoquant la loi sur la transplantation d’organes, Anwar Husnoo indique que le texte sera revu pour permettre la transplantation d’organes des cadavres et de donneurs autres que les proches du patient. « Il est fort probable que les amendements soient présentés au Parlement cette année », dit-il.  Parmi les autres mesures annoncées pour la santé, le ministre affirme qu’un appel d’offres sera bientôt lancé pour la construction d’un nouvel entrepôt pour le stockage des médicaments.

Le ministre a aussi annoncé la construction de plusieurs hôpitaux spécialisés, dont l’hôpital des yeux et celui dédié aux traitements anticancéreux. « Le nombre de cancéreux augmente à Maurice et à Rodrigues, surtout chez la femme. Les dépistages se font gratuitement, mais il nous faut améliorer notre service. L’hôpital Victoria est certes là, mais depuis le temps il faut songer à améliorer notre service. » Cet hôpital pour traiter les cancéreux sera bâti à Solferino.

Une première phase est déjà en chantier, la deuxième phase comprendra l’installation d’appareils sophistiqués. L’objectif est de proposer tous les traitements liés au cancer sous un seul toit. Par la suite, les traitements palliatifs seront décentralisés pour que les Mauriciens n’aient pas à se déplacer.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !