Live News

Le groupe de réflexion, Think Mauritius, constate les lacunes du système éducatif actuel

Un document de 65 pages rapportant les forces et les lacunes du système éducatif mauricien a été rendu public par « Think Mauritius ». Le groupe de réflexion met en avant la nécessité d’une refonte d’un système jugé « obsolète » et « élitiste » et qui draine dans son sillage de nombreux échecs pour les élèves.

Le document intitulé « Rethinking the education system in Mauritius » a été présenté aux différents partis politiques du pays, avec comme objectif que ces propositions soient intégrées dans les prochains programmes électoraux en vue des élections générales à venir.

Les leçons particulières sont également pointées du doigt

Faizal Jeeroburkhan, membre de « Think Mauritius », regrette ainsi l’indiscipline, les actes de violence ainsi que la présence de drogue dans les établissements scolaires de l’île. Il propose dès lors la mise sur pied d’un centre national pour le développement et la recherche des cursus scolaires actuels proposés.

Les leçons particulières sont également pointées du doigt. L’ancien formateur du Mauritius Institute of  Education ( MIE) affirme également que l’institution  n’a plus les compétences requises pour la formation des enseignants et les normes prévalant dans la société mauricienne d’aujourd’hui. De ce fait, « tout est à revoir dans le fonctionnement » pour Faizal Jeeroburkhan.

Le rapport recommande aussi que des solutions alternatives soient trouvées aux examens du School Certificate( SC) et du Higher School Certificate de Cambridge ( HSC).

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !