Le groupe Currimjee lance JumpStart, un programme pour stimuler l’innovation parmi les entrepreneurs mauriciens
Par
Leena Gooraya-Poligadoo
Par
Leena Gooraya-Poligadoo
Trampoline, programme d'accélérateur du groupe Currimjee a procédé, jeudi 22 janvier, au lancement de JumpStart – Édition #1, un nouveau programme visant à mobiliser l’écosystème entrepreneurial mauricien autour de problématiques d’intérêt national. La cérémonie s’est tenue au Nénuphar, aux Arcades Currimjee à Curepipe.
Présenté comme une initiative structurante pour l’innovation locale, JumpStart ambitionne de réduire les risques liés à l’entrepreneuriat tout en facilitant la collaboration entre startups, innovateurs et grandes entreprises. Pour cette première édition, Trampoline s’associe à Emtel et à Quality Beverages Ltd (QBL) afin d’aborder deux enjeux prioritaires de l’économie circulaire : la gestion des déchets électroniques (e-waste) et la valorisation des déchets plastiques. Chaque projet sera financé à hauteur d'un million de roupies.
JumpStart s’adresse aux startups et innovateurs basés à Maurice et dans la région, appelés à proposer des solutions concrètes dans plusieurs domaines : modèles économiques circulaires, innovations liées aux ressources et matériaux, outils numériques et data pour améliorer la traçabilité et la prise de décision, ainsi que des approches communautaires visant à renforcer l’efficacité et l’accessibilité de la gestion des déchets.
Le programme repose sur un processus structuré en plusieurs étapes. Après une phase de définition des problématiques avec les partenaires corporates, Trampoline procède au repérage et à la sélection de startups adaptées aux défis identifiés. Les solutions retenues sont ensuite testées à travers un pilote de six mois, directement intégré aux opérations des entreprises partenaires. En cas de résultats concluants, ces dernières peuvent devenir les premiers clients des startups, avant une phase d’extension à d’autres marchés.
À travers JumpStart, Trampoline entend contribuer à l’émergence de solutions locales face à des enjeux environnementaux et économiques majeurs.
Plus de détails avec Arif Currimjee, président de Trampoline.