C'est une première pour la musique traditionnelle locale, quelques membres du groupe Abaim s'envoleront pour le Festival Kaustinen, en Finlande. C’est une belle opportunité qui s’offre à ces enfants issus de la Résidence Barkly et des régions alentours. Ce rendez-vous musical se tiendra du 11 au 17 juillet prochain. En attendant, le groupe se prépare à faire résonner leur héritage musical.
Publicité
Chaque année, le Festival Kaustinen accueille le meilleur de la musique et de la danse folklorique finlandaise et internationale. Cela se passe dans une atmosphère de festival unique à travers une centaine de spectacles, d'ateliers et de jam-sessions. Cette année parmi eux se trouveront pour la première fois un groupe de Mauriciens. Il s’agit du groupe Abaim qui a été invité pour participer au Festival Kaustinen, en Finlande.
Marousia Bouvery, responsable du groupe, nous raconte : « En 2018, le groupe Abaim avait joué lors d'une conférence intergouvernementale de l'UNESCO (Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture) à Maurice. Pendant que nous donnions une prestation dans le lobby du centre Swami Vivekananda, l'un des délégués nous avait approchés pour nous dire qu'il appréciait notre travail. Par la suite, il avait sollicité une rencontre avec nous ». Depuis, ils ont gardé contact avec nous. Et récemment ils ont invité notre groupe à participer à l’un des plus grands festivals nordiques ».
C’est ainsi qu’une équipe de six délégués se rendront au Festival Kaustinen, en Finlande. Il s’agit de quatre enfants du groupe, à savoir Shaniza Kurmally, 11 ans, Emmanuel Brutus, 11 ans, Emilio Netta, 16 ans, et Mégane Curpanen, 21 ans. Ces derniers seront accompagnés de deux représentants du groupe, à savoir Marousia Bouvery et Alain Muneean. « Nous avons eu le soutien du ministère des Arts et du Patrimoine culturel pour le financement de deux billets », a tenu à faire ressortir Marousia Bouvery.
Notre interlocutrice tient à ajouter que les jeunes issus de la région de Barkly apportent une grande contribution au niveau de la musique traditionnelle. Citant Finlande pour exemple, Marousia Bouvery ajoute qu’« en Finlande, les enfants ne vont à l'école que cinq heures par jour. La musique traditionnelle est omniprésente dans l'éducation et le développement humain. De plus, la langue maternelle est utilisée jusqu'à l'âge de 11 ans dans les écoles ».
Pour le Festival Kaustinen, le groupe Abaim présentera deux prestations d’une durée de 45 minutes par jour. Cela se passera sur plusieurs scènes. Le groupe participera aussi à des colloques et des débats lors du festival. « Outre la musique, d'autres thèmes seront aussi mis en avant, tel que le développement durable, les droits des femmes et des enfants », rappelle-t-elle.
Pour l'heure, les répétitions vont bon train. C’est Florence Drachsler qui se charge de confectionner leurs costumes.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !