Actualités

«Le Grand Journal» : tournant décisif pour Maurice

La résolution autorisant Maurice à demander un avis consultatif de la Cour internationale de Justice (CIJ) concernant sa souveraineté sur l’archipel des Chagos a retenu toute l’attention jeudi soir. « C’est un grand moment dans l’histoire du pays », a déclaré Étienne Sinatambou, ancien chef de la diplomatie mauricienne. Il intervenait dans Le Grand Journal de Radio Plus.

Publicité

Etienne Sinatambou, Milan Meetarbhan et Vijay Makhan ont rappelé les étapes ayant conduit à cet événement « historique » pour le pays. « Le simple fait que ce dossier soit à l’agenda est une grande victoire morale », s’est réjouit le ministre Sinatambou.

Les invités de Jean-Luc Emile ont brossé un tableau des différentes éventualités en cas de vote positif. Milan Meetarban a tenu d’emblée à préciser que la CIJ ne donnera qu’un avis consultatif n’ayant aucune force d’application. « Ce sera toutefois une autorité morale qui nous permettra d’exercer une pression diplomatique sur la Grande-Bretagne », a expliqué l’ancien ambassadeur à l’ONU.

Étienne Sinatambou est, lui, allé encore plus loin. Il a affirmé qu’un décret écrit de la CIJ et confirmant la souveraineté de Maurice sur les Chagos « sera déjà une victoire pour nous contre la Grande-Bretagne ». 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !