Publicité
Sunil Bholah se dit confiant que la nouvelle entité SME Mauritius redynamisera le secteur des petites et moyennes entreprises. Le ministre était l’invité du Grand Journal de Radio Plus, le lundi 4 décembre.
Le SME Bill a été voté au Parlement le mardi 28 novembre. Cela signifie que des changements seront apportés au secteur des petites et moyennes entreprises (PME) à travers SME Mauritius. Cette nouvelle structure qui se met en place remplacera graduellement la Small and Medium Enterprises Development Authority (Smeda).
Au micro de Gilbert Bablee et Patrick Hilbert, le ministre Sunil Bholah a fait ressortir qu’il ne s’agit en aucun cas d’un énième changement de nom. SME Mauritius sera certes une compagnie privée appartenant à l’État mais elle ne fonctionnera pas comme un organisme parapublic avec les lourdeurs administratives que cela comporte parfois.
Le ministre est d’avis qu’il faut être optimiste. « La structure organisationnelle donnera du support aux entrepreneurs est très importante. Nous avons pris le taureau par les cornes. Nous appliquerons ce que nous pensons être le mieux dans les circonstances actuelles », a-t-il indiqué.
Sunil Bholah a expliqué que SME Mauritius fonctionnera de manière totalement différente des autres organismes qui l’ont précédée. Le fonctionnement organisationnel est en passe d’être finalisé, car il faut encore déterminer quels sont les départements qui seront nécessaires.
« Nous recruterons du personnel en fonction de nos besoins », a-t-il dit. Ce qui est, selon lui, un peu difficile dans un organisme parapublic où les salaires et les conditions de travail sont dictés par le Pay Research Bureau. Le ministre a souligné qu’en tant que compagnie, SME Mauritius ne sera pas sujette à de telles contraintes, ce qui équivaut à moins de lourdeurs administratives.
Il se dit confiant que la nouvelle entité redynamisera le secteur de l’entrepreneuriat. Ce changement était, selon lui, opportun. Car il permettra aux PME d’évoluer convenablement dans le nouvel environnement économique du pays.
Sunil Bholah s’est également montré rassurant. Notamment à l’égard des employés de la Smeda qui, a-t-il précisé, ne perdront pas leur emploi. Le ministre a souligné qu’un redéploiement sera nécessaire. D’autant plus que l’organisme parapublic avait plus de personnel administratif que de techniciens aptes à aller sur le terrain pour rencontrer des entrepreneurs. « Les employés actuels n'ont pas à s’inquiéter. Il y aura un redéploiement qui est inévitable », a conclu le ministre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !