La loi touchant la sécurité routière est en passe d’être renforcée dans l’espoir de ramener les automobilistes sur le droit chemin. Il en a été question durant l’émission Le Grand Journal de Radio Plus, présentée par Gilbert Bablee et Patrick Hilbert, dans le cadre de la campagne nationale d’une semaine sur le sujet qui a démarré samedi.
Publicité
« Malgré 235 994 contraventions l’année dernière, le comportement des usagers de la route ne change pas », déplore le sergent Barlen Munusami de la Traffic Branch de la police. Cette situation s’explique par plusieurs facteurs, dont l’imprudence des usagers, des lois dépassées, l’état des routes, mais aussi des sanctions inadéquates.
Pour l’heure, 11 infractions au code de la route peuvent conduire à une suspension du permis. Si un conducteur a commis six offenses sur 11, son permis est suspendu. Le nombre de délits routiers pouvant mener à une suspension pourrait passer de 11 à 24, indique le sergent Munusami.
Pour Daniel Raymond, conseiller du gouvernement en matière de sécurité routière, le système doit être réorganisé. Il a précisé que c’est ce sur quoi travaille le gouvernement. Robin Appayah, vice-président de Prévention routière avant tout, souhaite, pour sa part, que le gouvernement accorde davantage de soutien afin de faire de la prévention auprès des jeunes usagers de la route.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !