50 ans independance

Le Grand Journal - SAJ : «La reforme électorale certainement avant les élections»

Dans une interview accordée, il y a quelques jours, à Jean-Luc Émile et Patrick Hilbert à son domicile de La Caverne, Vacoas, sir Anerood Jugnauth, ministre Mentor, a parlé des circonstances de l’Indépendance, sa manière de gouverner, les Chagos et ses relations avec Paul Bérenger.

Publicité

SAJ a également évoqué des sujets plus sensibles dont les relations entre communautés, la disparition du Best Loser System et une grande réforme électorale qui viendra avant les élections générales.

L’interview a été diffusée jeudi en seconde partie du Grand Journal.

Dernier survivant de la conférence de Lancaster House de 1965 où l’Indépendance de Maurice avait été discutée, SAJ souligne que le détachement des Chagos ne faisait pas partie des discussions officielles, mais que sir Seewoosagur Ramgoolam n’avait d’autre choix que de céder l’archipel. « Il est important de faire ressortir que les Anglais avaient menacé Bolom Ramgoolam. Il avait proposé aux Anglais de nous accorder l’Indépendance et que nous allions ensuite leur permettre d’utiliser les Chagos. La réponse des Anglais a été : si vous insistez, oubliez l’indépendance. Maurice est notre colonie et nous ferons ce que nous voulons. Bolom Ramgoolam a capitulé. » Et de préciser que « nous n’avions d’autre choix ».

La recette de la réussite de Maurice ? « Discipline, détermination, conviction. Il y aura toujours des critiques dans tout ce que vous faites. Aujourd’hui, les gens vont contre les projets. Quand je crois que quelque chose est bon pour le pays, je fonce. L’intérêt général prime sur tout. » Pour le ministre Mentor, c’est la méthode dure qui fonctionne, « sinon, on ne peut rien faire de bon ».

La recette de la réussite de Maurice ? Discipline, détermination, conviction»

Peu élogieux envers Navin Ramgoolam, SAJ demande « ce qu'il a fait de bon pour le pays ? A-t-il créé un secteur ? » SAJ reste convaincu que l’ancien Premier ministre ne changera jamais.

Sur Paul Bérenger, il se montre déjà plus clément et laisse même entrevoir une possibilité d’alliance. À ses yeux, le leader du MMM a fait « du bon travail pendant ses deux ans comme PM ». Il « pense et espère » que Paul Bérenger changera de comportement. Si ce dernier n’avait pas cassé l’alliance avec le MSM en 2014, « il aurait été Premier ministre à l’heure actuelle ».

Sir Anerood Jugnauth se prononce fortement contre le communalisme. « Il faut l’unité dans la diversité. Il faut respecter la culture, la langue, la religion de tout un chacun et ça ne nous empêche pas de penser et agir comme une nation. C’est ce qui nous a permis d’arriver dans notre situation actuelle. J’espère qu'il n’y aura jamais de guerre religieuse et de culture dans ce pays. Nous voyons bien combien de pays sortent perdants de ce genre de conflits. »

Quant à la réforme électorale, Maurice ira « certainement » aux prochaines élections avec un nouveau système, soutient le ministre Mentor. « On viendra avec la proportionnelle, mais il ne faut pas qu’elle vienne bouleverser le vote de l’électorat ». 

Le Best Loser System sera aboli et une loi sur le financement politique sera introduite. « L’idée, c’est que l’État finance les partis et il y aura un contrôle strict sur ce financement et les dépenses. »

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !