Il faut une meilleure coordination dans les actions de lutte contre le VIH/Sida. C’est ce qu’a dit Kunal Naik, chargé de plaidoyer chez Pils. Il était l’invité du Grand Journal de Radio Plus, avec le Dr Deven Poonoosamy, responsable de l’AIDS Unit à la Santé.
Publicité
La lutte contre le VIH/sida est désorganisée, selon Kunal Naik. Il avance que des mesures concrètes ne peuvent être prises concernant un meilleur suivi des patients, leur prise en charge et la lutte contre la stigmatisation et la discrimination. Cela en raison de l’absence d’une politique nationale. Il a ainsi déploré que le National Action Plan n’a pas encore été validé par le Cabinet, ce qui fait que les ONG et les autorités travaillent de manière disparate. Le Dr Deven Poonoosamy n’est pas du même avis. Selon lui, chaque organisation devrait avoir son plan d’action. « À l’AIDS Unit, nous n’avons pas attendu le National Action Plan pour mener nos actions », a-t-il déclaré. Il a aussi été question de la stigmatisation et la discrimination que subissent les personnes vivant avec le VIH/Sida, selon trois rapports publiés la semaine dernière : le People Living with HIV Stigma Index, le Legal Environment Assessment et l’Integrated Biological and Behavioral Survey Transgender. À cela, le Dr Poonoosamy répond qu’il ne faut pas généraliser et que dans tous les day care centres, les personnes vivant avec le VIH/Sida reçoivent l’accueil et le traitement dont elles ont besoin.
Kunal Naik a plaidé pour la réactivation du National Aids Committee et que le National Drugs and Aids Council puisse se réunir. Beaucoup doit être fait au niveau de la lutte contre la pauvreté également, car la moitié des personnes atteintes vivent dans la précarité. En raison de leur condition de vie, couplée avec la stigmatisation et la discrimination, elles n’ont pas la possibilité de suivre leurs traitements convenablement.
Le Dr Poonoosamy et Kunal Naik étaient les invités de Ruzayna Beegun et de Terence O’Neil.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !