Actualités

Le Grand Journal : les grandes attentes des Petites et moyennes entreprises

Il y a de grandes attentes de la part des Petites et moyennes entreprises (PME) pour mieux se développer. C’est ce qu’a fait comprendre Catherine Gris, Chief Executive de l’Association of Mauritian Manufacturers (AMM) au gouvernement. C’etait à l’occasion du Grand Journal animé par Terence O’Neill et Ruzayna Beegun, le mardi 6 juin, sur Radio Plus. L’économiste Pierre Dinan, également sur le plateau, estime de son côté que le consommateur a également un rôle à jouer pour venir en aide aux PME.

Publicité

Dans un mémorandum soumis au ministère des Finances dans le cadre des consultations pré-budgétaires, Catherine Gris explique qu’un package a été discuté entre les représentants de Business Mauritius, Mauritius Chamber of Commerce and Industry (MCCI).

Catherine Gris a annoncé que le groupe avait aussi  plaidé pour le sustainable local procurement. C’est-à-dire du rôle de l’État – dans ses appels d’offres publics pour l’achat de produits – de favoriser les entreprises locales et les PME. « C’est un levier de développement qu’on oublie souvent. »

L’économiste Pierre Dinan est, lui, d’avis que cet effort pour favoriser les PME locales, ne devrait venir non seulement de l’État et des grandes entreprises, mais aussi de chaque consommateur. « C’est une habitude pour de nombreuses personnes d’acheter des produits importés qu’on considère de meilleure qualité en fonction de leur marque ». Il plaide en faveur d’un changement des mentalités, invitant  les consommateurs d’acheter les produits mauriciens. qui sont, pour la plupart, de bonne qualité.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !