Actualités

Le Grand Journal : le triomphe de Trump décortiqué

Quel impact aura l’élection de Donald Trump à la présidence des États-Unis sur Maurice ? Qu’est-ce qui explique son triomphe improbable ? Comment les analystes et les sondages ont-ils pu se tromper à ce point ? Ce sont autant de sujets abordés par les invités de Priscilla Sadien durant l’émission Le Grand Journal du mercredi 9 novembre. Il s’agit en l’occurrence de Milan Meetarbhan, ancien ambassadeur de Maurice à New York, Michael Atchia, président de Democracy Watch et Lilowtee Rajmun, présidente de la Mauritius Export Association.

Publicité

Selon Milan Meetarbhan, « les outils d’analyse n’étaient tout simplement pas adéquats pour cette situation. Elle était imprévisible ». Il estime que le désir de changement de la population américaine a été plus fort que tout.

Ce qui inquiète l’ex-ambassadeur, en revanche, ce sont les implications plus larges de cette élection. Il explique que l’on assiste à une recrudescence du populisme dans le monde occidental. « Ce n’est pas un phénomène isolé. Il y a eu le populisme de droite, mais aussi de gauche avec Bernie Sanders. » Ce populisme « antiestablishment » est, d’après lui, dangereux. « Un gouvernement peut prendre le pouvoir sans un programme sérieux et sans être préparé, emporté par la vague du populisme. »

Le défi pour Donald Trump, selon Michael Atchia, sera de tenir toutes les promesses qu’il a faites durant la campagne électorale. « Il a mis le doigt sur une ou deux choses, comme la fermeture des usines et l’exportation des métiers en Chine. Il a promis de changer cela… »

De son côté, Lilowtee Rajmun estime que c’est l’attitude « anti-accord » commercial de Donald Trump qui risque de poser problème à long terme. « L’African Growth and Opportunity Act (Agoa) a certes été renouvelé jusqu’en 2025. Mais les négociations pour l’après-Agoa devraient démarrer des années avant, soit sous le mandat de Donald Trump », prévient-elle.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !