Actualités

Le Grand Journal : l’autonomie se fera à travers l’engagement des jeunes

La consolidation de l’autonomie Rodriguaise se fera avec la participation des jeunes, mais  l’île  n’est pas prête à l’Indépendance. Tel est l’avis de Claudette Baptiste, Murielle Ravina et Jeddy Baptiste, invités de Jugdish Joypaul dans le Grand Journal de Radio Plus jeudi.

Publicité

De nombreux jeunes Rodriguais sont à Maurice pour étudier, se former et acquérir de l’expérience dans divers domaines, afin de les partager avec leurs pairs à Rodrigues pour l’avancement de l’île. C’est ce qu’affirme Claudette Baptiste, vice-présidente du Mouvement solidarité Rodrigues, Murielle Baptiste fraîchement élue Miss Mauritius 2017 et Jeddy Baptiste, étudiant.

« Rodrigues a beaucoup évolué ces dernières années, avec l’autonomie acquise, il y a 15 ans. De nombreux problèmes subsistent toutefois, tel l’approvisionnement en eau, le chômage et l’accessibilité à Internet », estiment-ils. Autant de raisons qui font que Rodrigues n’est pas prête à demander son Indépendance.

Il n’y a plus cet exode des Rodriguais vers Maurice, comme c’était le cas dans le passé, selon Jeddy Baptiste. « Ceux qui viennent à Maurice sont là, surtout pour étudier et ils rentrent ensuite au pays. Le Rodriguais a la capacité de prendre en charge sa destinée, mais n’a pas l’encadrement nécessaire pour le faire. D’où la nécessité de venir étudier à Maurice les sciences politiques, l’agro-industrie et l’hôtellerie. J’aspire à rentrer à Rodrigues pour former d’autres jeunes en hôtellerie. »

Murielle Baptiste, qui étudie les sciences politiques, ajoute que les jeunes Rodriguais viennent aussi à Maurice, faute d’emplois chez eux. « Le marché de l’emploi est trop restreint et ne peut absorber tous ceux qui ont complété leurs études secondaires. Je reste persuadé qu’il est possible de trouver de l’emploi, à Rodrigues. Il ne faut pas compter sur un poste dans le secteur public. Les jeunes aideront à consolider l’autonomie de Rodrigues avec leur ouverture d’esprit et les formations qu’ils auront reçus à l’université. »

Claudette Baptiste gère deux établissements pour aider les Rodriguais à Maurice à travers le Mouvement solidarité Rodrigues. Elle les encourage à suivre des sessions de formation : gestion des conflits, petites et moyennes entreprises, gestion du budget, entre autres.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !