Le Grand Journal : débat sur la raison d’être de l’élection partielle au No 18

Publicité

L’émission Le Grand Journal du jeudi 30 novembre était axée sur la raison d’être de l’élection partielle au No 18. Jean-Luc Émile a reçu sur le plateau Akilesh Deerpalsingh du Reform Party, Yatin Varma du Ptr, Ajay Gunness du MMM et Aurore Perraud du PMSD.

Quatre représentants de partis politiques étaient au micro de Jean-Luc Émile, le jeudi 30 novembre, dans Le Grand Journal de Radio Plus. Ils ont tour à tour donné les raisons pour lesquelles les habitants de la circonscription Belle-Rose / Quatre-Bornes devraient, selon eux, se rendre aux urnes le dimanche 17 décembre.

Pour sa part, Akilesh Deerpalsingh, membre du Reform Party, a déclaré que la partielle servirait de référendum au projet Metro Express. Les habitants du No 18 auront, selon lui, l’occasion d’exprimer leur désapprobation quant à la manière dont le projet a été enclenché.

Argument rejeté par Yatin Varma, qui représentait le Parti travailliste (Ptr). Il est d’avis que rien ne pourra être fait pour mettre un frein au projet Metro Express, vu que le contrat a déjà été alloué. Pour ce qui est de la partielle, il estime qu’elle a été provoquée pour des raisons banales.

Ajay Gunness, qui représentait le Mouvement militant mauricien (MMM), est allé plus loin dans sa réflexion. Il a indiqué qu’il aurait fallu tenir des élections générales au lieu d’une partielle. Cela aurait permis, a-t-il précisé, de débarrasser le pays d’un gouvernement qui traîne de nombreux scandales depuis son accession au pouvoir. Maintenant que la machine est enclenchée, Ajay Gunness est convaincu que la partielle servira de tremplin au MMM pour les prochaines élections générales.

Aurore Perraud, du Parti mauricien social-démocrate (PMSD), n’a pas été tendre non plus envers le gouvernement. Elle a fait ressortir que l’absence de celui-ci à l’élection partielle démontrait clairement qu’il était impopulaire et qu’il refusait d’affronter l’électorat. « C’est lâche de la part du gouvernement », a-t-elle lancé.

Si chacun a exprimé son avis sur la raison d’être de la partielle, tous les invités se sont accordés sur un point : ils misent sur la contribution et la bonne volonté de leurs sympathisants en ce qui concerne le financement de la présente campagne. Tous ont affirmé qu’ils iraient seuls aux prochaines élections générales. Ajay Gunness a toutefois laissé entendre qu’une alliance post-élection n’était pas à écarter en fonction des philosophies.

Les représentants des quatre partis présents sur le plateau de Radio Plus ont martelé que le membre de leur formation politique choisi pour la partielle – Roshi Bhadain pour le Reform Party, Arvin Boolell pour le Ptr, Nita Juddoo pour le MMM et Dhanesh Maraye pour le PMSD – était le candidat idéal à cette partielle, en raison de son dynamisme, de son expérience et de sa proximité avec l’électorat.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !