Émission phare de Radio Plus les mardis et jeudis après-midi à partir de 17 heures, Le Grand Journal est une rubrique qui permet d’apporter plus d’éclairage sur les sujets d’actualité.
Publicité
Animer Le Grand Journal de Radio Plus, deux mardis par mois, est un privilège et un défi que Ruzayna Beegun n’a pas voulu rater. « Quand le rédacteur en-chef et directeur de l’Information m’a proposé d’animer cette émission aux côtés de Terence O’Neill, j’ai sauté sur l’occasion », explique la jeune femme avec enthousiasme. Jusque-là, elle présentait les journaux radiophoniques et était journaliste de terrain pour diverses fonctions.
Malgré ses années dans le journalisme, l’animation du Grand Journal l’incitera à se replonger dans les fondamentaux du métier. « Il y a toute une préparation avant l’émission. Il s’agit de bien se documenter et parler à divers interlocuteurs pour maîtriser au maximum le sujet pour pouvoir interroger l’invité et répondre aux questions des auditeurs », souligne-t-elle.
Avec Terence O’Neill,l elle se sent parfaitement à l’aise. « C’est un journaliste d’expérience qui connait bien les sujets politiques abordés lors du Grand Journal» précise Ruzayna Beegun. Les maitres-mots pour ce duo : Rigueur et bon maitrise du sujet abordé.
Jean-Luc Émile anime la même rubrique le jeudi. Il aime cette émission pour apporter plus d’éclairage sur le sujet abordé aux auditeurs. « Nous avons l’occasion de traiter un sujet en profondeur, sous différents aspects », explique-t-il. « Comme c’est le dernier débat de la semaine, nous avons l’occasion de rebondir sur des sujets qui ont fait l’actualité durant la semaine. Ce que j’apprécie également, c’est de faire de la pédagogie au lieu d’entrer dans les guéguerres politiciennes. Un débat bien ficelé apporte une multitude d’éclairages, c’est très bénéfique pour les auditeurs », souligne-t-il. Jean-Luc Émile présente aussi les informations le vendredi et la matinale le samedi.
En alternance avec le tandem Ruzayna Beegun et Terence O’Neill, la paire Jane Lutchmaya et Eshan Dinally anime le Grand Journal deux mardis par mois. La rubrique matinale « Duel à distance » a été pour eux un tremplin. « Tout a démarré avec la politique du directeur Ehshan Kodarbux qui encourage chaque journaliste à opérer sur plusieurs plate-formes et depuis, c’est une aventure très enrichissante que nous vivons », explique le chef d’Edition du Défi Media Groupe, Eshan Dinally. Journaliste de la presse écrite depuis une vingtaine d’années , il a appris à être réactif sur le plateau, une qualité que les journalistes radio doivent posséder pour rebondir rapidement lors d’un entretien en direct. « Cela exige que l’on maitrise plusieurs dossiers techniques », dit-il.
Aux côtés de Jane Lutchmaya, - qui est aussi chef d’édition au sein du Défi Media Group - Eshan Dinally profite de l’opportunité offerte par le Grand Journal pour être un journaliste polyvalent.
De plus, il ajoute : « Grâce à l’entente et la complémentarité qui existe entre ma collègue et moi, animer cette émission est un challenge qui nous aide a nous surpasser».
Jane Lutchmaya va dans le même sens: « Il s’agit surtout d’aider l’auditeur à mieux cerner les enjeux des differentes problématiques en disséquant avec nos invités les différents aspects d’un dossier. Tout en ayant une maitrise suffisante du sujet pour interpeller ceux qui choissisent trop souvent de faire que de la propagande. Ce n’est qu’en réussisant ce pari, que l’on peux apporter de la valeur ajoutée à ces émissions. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !