Live News

Le Grand Journal de Radio Plus - Olivier Bancoult : «Nous serons aux Chagos avant la fin de l’année»

Le leader du Groupe réfugiés Chagos (GRC), Olivier Bancoult, a annoncé son intention de fouler à nouveau le sol chagossien avant la fin de l’année.

Publicité

C’est ce qu’il a déclaré le jeudi 2 mars sur les ondes de Radio Plus durant l’émission Le Grand Journal, présentée par Jean-Luc Emile. « Je serai la première personne à poser le pied aux Chagos », a-t-il lancé. Il n’a cependant pas souhaité s’étendre sur les dispositions qui seront prises pour atteindre cet objectif.

Olivier Bancoult a aussi annoncé que les membres du GRC souhaitent rencontrer le Pape François en mai. Selon lui, des démarches en ce sens ont été entamées conjointement avec l’évêché. « À travers ses actions, le Pape a démontré l’importance qu’il accorde aux réfugiés à travers le monde. Nous sommes persuadés que nous faisons partie de la catégorie des réfugiés », a-t-il insisté. Le leader du GRC s’est aussi adressé aux Mauriciens : « Le cas des Chagossiens doit être un sujet d’intérêt général. Nous devons tous nous sentir concernés. »

Il a plaidé pour que le dossier Chagos ne soit pas politisé. Il a appelé à un consensus général au sein de la population.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !