Le Grand journal de Radio Plus : le financement des élections fait débat

Grand journal de Radio Plus

Il faut revoir le mode de financement des partis politiques et des élections. C’est l’avis des trois candidats à l’élection partielle de Belle-Rose/Quatre-Bornes, Nathalia Vadamootoo et Kevin Payen, indépendants, et Gheereedharry Seetohul, du Republican Labour Party. Ils étaient les invités de Gilbert Bablee et Patrick Hilbert sur le plateau de Radio Plus. L’introduction de comptes gérés par la Commission électorale aura toutefois retenu l’attention.

Publicité

C’est Kevin Payen qui a suggéré l’idée en premier. « Nous sommes en 2017 et je crois que la solution serait de mettre en place un système informatique avec un audit géré par la Commission électorale », a proposé le candidat indépendant. Ce système serait géré par plusieurs personnes disposant d’un code d’accès. Les citoyens auraient la possibilité de sponsoriser les partis de leur choix à travers ce moyen. « Toutes les dépenses passeraient par ce système et la Commission pourrait même imposer une limite aux dépenses », a-t-il expliqué.

Nathalia Vadamootoo est, elle, d’avis qu’un candidat ne devrait pas être élu sur la base de l’argent injecté dans sa campagne électorale. « Il y a un ‘système occulte’ qui finance les partis. Ce qui explique que ces derniers approuvent par la suite des lois qui servent les intérêts de ce système », a-t-elle expliqué. La candidate a, tout bonnement, proposé l’interdiction du financement privé. « Les partis doivent être financés par leurs membres. Il devrait y avoir une simple cotisation mensuelle dans un fonds, duquel on puiserait une fois arrivée l’heure des élections », a-t-elle ajouté.

Une proposition qui n’a pas séduit le candidat du Republican Labour Party, Gheereedharry Seetohul. Celui-ci s’est toutefois dit en faveur de la proposition de Kevin Payen.

« La cotisation des membres a ses désavantages, mais peut donner lieu à une forme de bureaucratie. Cependant, l’informatisation est une bonne idée, car elle permettrait un contrôle parfait du système de financement des partis »,  a-t-il expliqué.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !