Élections, fourniture d’eau, fièvre aphteuse, développement et tourisme.
Publicité
Tels ont été les thèmes ayant trait à Rodrigues abordés lors du Grand Journal de Radio Plus, ce jeudi 27 octobre. Les invités de Jean-Luc Émile ont été Francette Gaspard-Pierre Louis, l'adjointe au chef commissaire et Jean Richard Payendee, commissaire de l’Environnement, du tourisme et de la pêche.
L’adjointe au chef commissaire a été catégorique sur les changements à apporter au processus électoral instauré il y a 14 ans. «La réforme, à quelques mois des élections, est une urgence. (…) Une loi est dynamique et doit évoluer. C’est le premier gouvernement régional qui a tenu son mandat de cinq ans », a affirmé Rose Marie Francette Gaspard-Pierre Louis. Au sein de l’Organisation du Peuple Rodriguais (le parti au pouvoir), dit-elle, l’accent est mis sur l’anti-transfuge, la stabilité et la parité hommes-femmes.
Pour Jean Richard Payendee, s’il y a moins d’eau à Rodrigues, cela ne signifie pas l’arrêt du développement. Le pays souffre de la construction inachevée de quatre unités de dessalement. L’adjointe au chef commissaire est catégorique : «Des compagnies n’ont pas achevé le travail. Rodrigues paie le prix de leur amateurisme.» Des quatre unités prévues, deux opèrent au ralenti, les deux autres ne sont pas encore construites.
Francette Gaspard-Pierre-Louis a résumé l’impact de la fièvre aphteuse à Rodrigues, qui a entrainé l’abattage du bétail contaminé. «La maladie est venue comme un cyclone (…) Le marché des éleveurs est désormais réduit. Mais cette occasion fut très instructive et nous a permis d’évaluer l’élevage.»
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !