Jocelyn Chan Low, historien et observateur politique, Pr Sheila Bunwaree et Me Vivek Pursun, légiste, étaient les invités de Sunil Gopal sur le plateau du Grand journal de Radio Plus, lundi.
Publicité
Ils ont évoqué les dynasties dans les partis politiques. Les trois intervenants sont unanimes à dire qu’une bonne réforme électorale est nécessaire pour mettre un frein à cela. La population doit également « mieux exercer son droit de vote ».
Selon Jocelyn Chan Low, « une bonne réforme électorale et un système de proportionnelle devraient permettre l’émergence des petits partis » , alors que l’actuel système « favorise les partis traditionnels ». Le financement des partis politiques a aussi été évoqué. Les intervenants sont d’avis que cela doit être réglementé afin d’en connaître la provenance et le montant des sommes reçues par les différents blocs.
Vivek Pursun est, lui, d’avis que « la réforme électorale est possible », mais qu’« il faut un peu de bonne volonté politique ». Un avis que partage la Pr Sheila Bunwaree. La population, dit-elle, « est prête pour voir l’émergence de nouvelles têtes et de nouvelles idées ». Mais pour cela, il faudrait une éducation politique forte à l’école ou à la maison, estiment Sheila Bunwaree et Jocelyn Chan Low, qui plaident pour « une unification des partis de l’Opposition » afin qu’elles soient « plus fortes pour apporter le changement ».
Sheila Bunwaree pense qu’il faut aider la classe politique à apporter cette réforme électorale, « car la démocratie mauricienne est en danger ». Il faut voir les dysfonctionnements de notre système politique, ajoute Jocelyn Chan Low. « Il faut créer un cadre légal pour les partis. Cela pourrait nous sortir du problème de dynastie », conclut-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !