Live News

Le Grand Journal de Radio Plus - Jean-Claude Barbier : « Le parti va continuer à exister »

Jean-Claude Barbier J.C. Barbier garde espoir qu’une solution sera trouvée

Peu importe ce qui arrivera, aujourd’hui ou dans les jours à venir. Peu importe si certains de ses membres quittent le navire, le Mouvement patriotique (MP) va continuer à exister.

Publicité

Jean-Claude Barbier, vice-président du parti, y croit dur comme fer. C’est ce qu’il a déclaré sur le plateau du Grand Journal au micro de Jugdish Joypaul, le jeudi 13 octobre.

Selon le député, même si des membres du parti démissionnent, le parti va continuer son travail. Il a affirmé qu’il y a au sein du MP une équipe de jeunes prête à prendre la relève et capable de fonctionner même sans lui et le président du parti Alan Ganoo. Mais il garde néanmoins espoir que les choses vont évoluer de façon positive et qu’une solution va être trouvée en ce qu’il s’agit des points de désaccord. Il ne pense pas qu’il y a un « groupe de dissidents » qui souhaite quitter le parti. Pour lui, Joe Lesjongard, Kavi Ramano et le Dr Raffick Sorefan sont encore membres du MP jusqu’à preuve du contraire.

Toutefois, il n’a pas épargné le leader du Mouvement militant mauricien (MMM) à qui il reproche d’être un « leader maximo » peu enclin à écouter les autres. Il a cité comme exemple les propositions de réforme du parti présentées par Steven Obeegadoo qui ont été rejetées. 

Commentant la performance du gouvernement, le député de la circonscription no 1 (Grande-Rivière-Nord-Ouest/Port-Louis Ouest) estime que la population est déçue car l’Alliance Lepep ne lui a pas donné satisfaction. Il est cependant d’avis que le gouvernement a encore la possibilité de se ressaisir en changeant d’orientation.

Pour Jean-Claude Barbier, il est peu probable que les partis d’opposition se regroupent : « Nous ne pouvons avoir un agenda uniquement pour combattre le gouvernement sans que nous ayons nous-mêmes une vision commune et un projet de société qui nous unit. »  Cela est d’autant plus difficile avec un parti comme le MMM qui est « dépassé » selon lui.
Jean-Claude Barbier estime que le MP a su participer aux débats à l’Assemblée nationale et s’enorgueillit d’avoir été parmi les premiers à évoquer la baisse du tarif d’électricité. Il a rappelé qu’il est descendu dans la rue avec les syndicats du secteur éducatif pour les soutenir dans leur combat contre certains projets de réforme.

Il a démenti le fait que les anciens du MMM voulaient se joindre au gouvernement quand ils ont fondé le MP. Pour lui, cela aurait été immoral et il était hors de question de porter l’étiquette de « transfuge ».

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !