Live News

Le Grand Journal de Radio Plus : Bholah dénonce la lenteur de la MauBank

Le ministre du Business, des Entreprises et des Coopératives, Sunil Bholah, a égratigné la MauBank, soulignant le retard dans le traitement des dossiers des Petites et moyennes entreprises (PME). Il intervenait au micro de Patrick Hilbert et Shanmuga Allagapen, en seconde partie du Grand Journal sur Radio Plus.  « Nous avons reçu beaucoup de critiques concernant la MauBank. Le personnel doit faire des efforts en ce qu’il s’agit du traitement des dossiers », a indiqué le ministre. Selon lui, les banques commerciales ont avancé près de Rs 8 milliards sous forme de prêts aux PME de 2011 à 2017. Le seul souci, a-t-il souligné, est qu’il y a « très peu de start-ups qui bénéficient de ces financements ».

Publicité

Le privé fait-il suffisamment d’efforts pour encadrer les PME ? « Oui et non », a-t-il répondu. « Il y a des secteurs où des PME font extrêmement bien. C’est le cas des hôtels.  » Selon lui, il faut mettre en place des lois pour que les PME « puissent vivre et survivre ».

Il est revenu sur la mise en opération du SME Mauritius en octobre prochain. « Ce sera une institution avant-gardiste et moderne, basée sur un modèle privé qui sera apte à servir tous les secteurs », a expliqué le ministre.  Sunil Bholah a ajouté que des contrats pour la réalisation des  projets d’infrastructures publiques seront accordés aux PME à l’avenir. « Le sujet a été évoqué avec le ministre des Infrastructures publiques, Nando Bodha », a-t-il souligné.  Amar Deerpalsing, président de la Fédération des PME, l’un des intervenants de l’émission est, lui, d’avis que « les PME sont en retard ». Il asouligné l’importance d’inculquer aux Mauriciens une culture d’entrepreneuriat.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !