Actualités

Le gouvernement n'est « pas insensible » à la détresse des déracinés

Des sources au ministère des Infrastructures publiques l’affirment : « Le gouvernement n’est pas insensible à la détresse humaine causée par l’expulsion de ceux qui vivent sur le tracé du Metro Express. Ce n'est pas facile pour eux, mais le gouvernement fera de son mieux pour les compenser. Une maison a été proposée à certains, d'autres recevront des millions de compensation.»

Publicité

Le gouvernement a mis en place une cellule sociale afin de conseiller ceux qui sont invités à partir, dans un esprit de dialogue.

« Toutes ces familles qui seront délogées occupent en fait illégalement ces terrains. Certains parents ont squatté ces terres, leurs enfants ont par la suite bâti des maisons. Ils ne sont pas propriétaires des terrains comme ils le prétendent. Nos archives peuvent le démontrer. Mais même dans ce cas, ils recevront une compensation », indique une source.

Les autorités soutiennent que ces familles « n'ont aucun document à leur nom. Le bail était établi aux noms d'autres personnes, il a expiré depuis », ajoute notre source. Selon celle-ci, des familles invitées à partir se montrent gourmandes. Les autorités ont offert Rs 25 millions à une famille pour 50 perches de terrain. Elle exige Rs 45 millions. Une autre à qui on a offert Rs 1,9 million fait des difficultés, alors que la maison est au nom d’une personne aujourd’hui décédée.

Deux membres de cette famille, habitant en France, sont venus à Maurice et ont accepté une compensation en argent.

Par ailleurs, le ministre Nando Bodha rencontrera jeudi les dirigeants des diverses compagnies pour les rassurer sur la préservation de leurs emplois.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !