Live News

Le GM veut récupérer ses droits sur St-Brandon, annonce Maneesh Gobin

« Qui détient les droits d’occupation sur St-Brandon ? La population pourrait être choquée par ce que je vais dire. C’est une compagnie qui s’appelle The Raphael Fishing Co. Ltd, qui détient un Permanent Grant sur St-Brandon, en vertu d’un acte notarié datant de l’époque coloniale, plus précisément en 1901 ». C’est ce qu’a déclaré l’Attorney General lors d’une conférence de presse ce vendredi après-midi 20 janvier.

Publicité

Maneesh Gobin affirme qu’un jugement du Privy Council a confirmé que Raphael Fishing Co. Ltd détient un ‘Permanent Grant over St-Brandon’ incluant les pas géométriques.

« C’est une situation inacceptable », selon l’Attorney General, qui annonce que le gouvernement cherche actuellement des avis légaux au niveau local et international pour que l’État mauricien puisse récupérer cette St-Brandon.

Maneesh Gobin affirme qu’il est important que la population sache qui détient les droits d’occupation sur St-Brandon, car cet archipel composé de cinq groupes d’îles, avec environ 28-40 îles et îlots, continue à occuper le devant de la scène après le naufrage du bateau taïwanais, Yu Feng le 5 décembre dernier.

Aussi connu sous le nom de Cargados Carajos, St-Brandon est situé à environ 415 km au nord-nord-est de l’île Maurice. Cet archipel est d'une superficie totale estimée à 1,3 km² et 500 acres (2,0 km²)1. L'activité économique de la région se limite à la pêche dans les eaux s’étalant sur près de 2 300 km² autour des îles.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !