Le gaz pour remplacer l’huile lourde : le CEB lance un appel d’offres

CEB

Le Central Electricity Board (CEB) envisage d’utiliser le gaz pour remplacer l’huile lourde sur le long terme. L’organisme vient de lancer un appel d’offres à cet effet.  Les intéressés ont jusqu’au 23 mai 2018 pour exprimer leur intérêt.

Publicité

Le Combined-Cycle Gas Turbine (CCGT) à Fort George verra le jour dans les années à venir. Ce projet aura pour but de produire entre 135 et 150 mégawatts d’énergie. L’organisme a l’intention de faire fonctionner le CCGT à l’essence dans la phase initiale de son fonctionnement, soit pendant environ trois à quatre ans. Il utilisera ensuite le gaz naturel liquéfié dès qu’il sera disponible en grande quantité dans le pays. L’usine aura deux turbines à gaz de 2 x 50 MW et une turbine à vapeur de 50 MW. Le coût du projet est estimé à environ Rs 7 milliards. 

Initialement les soumissionnaires devaient soumettre leur offre le 18 avril prochain, mais cette date a été repoussée vu la complexité du projet. « C’est une extension qui est tout à fait normale pour de gros projets. C’est le Central Procurement Board qui a recommandé l’extension du délai dans l’intérêt du CEB. Il y a eu énormément de ‘queries’ de la part des soumissionnaires qui avaient besoin de cette prolongation. L’organisme a dû faire six corrections aux précédents documents d’appel d’offres », indique un proche du dossier. Il souligne que lorsqu’il y a des amendements, il faut donner du temps aux soumissionnaires pour qu’ils puissent corriger leur offre, ce qui est tout à fait raisonnable. 

L’organisme compte utiliser le gaz naturel liquéfié dans un souci de respect de l’environnement. C’est le combustible fossile le plus propre, utilisé partout dans le monde pour réduire les émissions du dioxyde de carbone.

Pour réaliser ce projet, le CEB entreprendra, en premier lieu, une étude détaillée de l’usine. Ensuite, l’organisme entamera des procédures pour la conception, l’installation et la mise en service de cette usine. Les services d’un consultant sont recherchés pour peaufiner ce projet. Selon l’Integrated Electricity Plan 2013-2022, la demande d’électricité à Maurice devrait passer de 459 MW à 574 MW en 2022.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !