Live News

Le gâteau Marie traditionnel au centre des célébrations

La fête de l’Assomption, marquée par le recueillement et le repas familial, se distingue par la présence incontournable du gâteau Marie, symbole de fête et de partage. Traditionnellement, ce gâteau aux couleurs mariales – bleu et blanc – est réalisé à partir d’une pâte de mariée, et orne les tables en ce jour spécial. Bien que l’origine du gâteau Marie reste entourée de mystère, sa recette est bien connue. Il se compose de farine, de sucre, d’œufs et de beurre, parfois enrichi de raisins secs et de cerises. 

Publicité

Malgré la diversité des pâtisseries modernes, le « gâteau Marie » reste un classique très apprécié. La pâtisserie Immaculée, située à Port-Louis, est l’une des adresses emblématiques proposant ces gâteaux chaque année, depuis près de 50 ans. « Les demandes pour ce gâteau traditionnel ne faiblissent pas. Les Mauriciens aiment retrouver la saveur de leur enfance pour cette fête. Bien qu’il existe aujourd’hui d’autres types de gâteaux, la ‘pâte de mariée’ reste incontournable », affirme Fawzie Oozeer, propriétaire de la pâtisserie. Les préparations pour les gâteaux ont commencé le mercredi 14 août. « Nous avons des commandes comme chaque année, et nous en préparons également pour la vente. Nos clients fidèles continuent de répondre présents, et la demande reste constante », ajoute Fawzie Oozeer. 

Les inscriptions sur les gâteaux conservent la célèbre exclamation « Vive Marie ! », un classique de cette tradition. À la pâtisserie Immaculée, les clients affluent, à l’affût du traditionnel gâteau Marie. Parmi, Ravin Gooheeram et sa fille Rihanna, originaires de Vallée-des-Prêtres. « Je suis de foi hindoue, et mon épouse est de foi chrétienne », partage le père de famille. La richesse de leurs traditions leur permet, sa femme et lui, d’inculquer à leurs enfants des valeurs précieuses, ajoute-t-il. Pour célébrer l’Assomption, ils se rendront chez un ami proche, au nord de l’île, ajoutant une touche d’amitié à ce moment de gratitude. 

Quelque temps après, Linsay Félicité, de Tranquebar, arrive aux portes de la pâtisserie, pour se procurer son gâteau tant attendu. 

Après la messe, il savourera le repas familial, entourée des siens, et partagera la douceur du gâteau Marie, symbole de cette fête sacrée. Isha, accompagnée de sa maman, Indranee Oodit, sort, elle, tout juste de l’hôpital. En se rendant à la pâtisserie Immaculée, l’habitante de Terre-Rouge révèle que la Vierge Marie est, pour elle, une figure maternelle empreinte d’un amour inconditionnel. « Ma foi est un refuge », dit-elle.

Vidéo : Rajenee Panchoo

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !