Live News

Le frontières étant fermées, elle accouche en Irlande : Gimee Etwarysing espère rentrer avec sa fille Leah pour Noël

Bloquée en Irlande, notre compatriote a eu une grossesse difficile.

C’est bien malgré elle que Gimee Etwarysing a mis au monde son bébé en Irlande. Elle avait beaucoup de projets, mais la pandémie de COVID-19 a joué les trouble-fête. Loin des siens, elle a vécu une grossesse difficile.

C’est seulement deux semaines avant son départ pour l’Irlande que Gimee Etwarysing  apprend qu’elle est enceinte. Nous sommes alors en mars 2020. La future maman pense rendre visite à ses sœurs à Dublin et dans le comté de Donegal pour ensuite retourner à Maurice pour son accouchement. 

Mais entre-temps, la pandémie de COVID-19 fait des ravages dans le monde. Peu à peu, de nombreux pays, dont l’Irlande, ferment leurs frontières. La jeune femme se retrouve alors coincée à l’étranger. Au fil du temps, avec le confinement qui se prolonge alors à Maurice, son espoir de rentrer pour l’accouchement s’amenuise.

« J’ai eu une grossesse compliquée dès le début. C’est pour cela qu’on appelle Leah bébé miracle. Elle est en pleine santé. C’est ce qui compte le plus », confie Gimee Etwarysing au Défi Quotidien. Leah est un vrai miracle de la vie. À la 21e semaine de sa grossesse, la maman fait  sa première échographie en Irlande. « J’avais des saignements, car le bébé ne grandissait pas comme il faut. » La situation est si délicate qu’on lui conseille de ne pas voyager. 

« Je voulais regagner Maurice. Puis j’ai réalisé que je devais rester et accoucher ici. Une fois cette décision prise, je me suis sentie moins stressée.  Mais j’avais le mal du pays », relate-t-elle. Son partenaire et sa famille à Maurice se font un sang d’encre. « Mon père aussi était très préoccupé. Il m’a téléphoné tous les jours pour savoir si j’allais rentrer. Mon partenaire voulait venir en Irlande, mais il n’a pas pu », raconte-t-elle. Elle a toutefois la chance d’avoir sa sœur à ses côtés, qui l’accompagne à ses rendez-vous à l’hôpital. 

Le 8 octobre, Gimee Etwarysing doit accoucher en urgence. « J’ai dû accoucher par césarienne », se souvient-elle. Son cas devient le Talk of the Town dans la salle de maternité du Letterkenny University Hospital, dans le comté de Donegal, où elle donne naissance à sa fille. C’est en toute logique qu’elle finira par donner un prénom irlandais à son bébé. 

Quel meilleur cadeau de Noël pour le partenaire et la famille de la jeune femme que de pouvoir enfin tenir ce trésor dans les bras. Tous attendent ce moment avec impatience, surtout Gimee Etwarysing  qui espère rentrer à Maurice avec Leah pour Noël. Reste à espérer que son vœu se réalisera.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !