Live News

Le Franco-mauricien Virish Khaytoo lance son premier séga 

Virish Khaytoo lancera « Lepok lontan » ce dimanche 9 juillet. Son nom de scène est Rishstyle. Le « rish » est la deuxième syllabe de son prénom.

« Lepok lontan » est le premier séga écrit et interprété par Virish Khaytoo. Il s’est inspiré de la chanson titre du film en hindoustani « Star » (1982). Le single sortira ce dimanche 9 juillet.

Il explore plusieurs genres musicaux.
Il explore plusieurs genres musicaux.

Depuis 2021, Virish Khaytoo, âge de 40 ans, surfe sur une nouvelle vague musicale. Il a fait sensation avec sa reprise en rap français de la chanson « Manike Mage Hithe » de Yohani. Cette vidéo compte 21 000 vues à ce jour sur YouTube. 

Sous son nom d’artiste Rishstyle, il revient en s’inspirant de ses souvenirs d’enfance. Cette fois-ci, il a écrit une version en kreol morisien de la chanson « Star » du film éponyme en hindoustani. Il a conservé le refrain en hindoustani. La chanson est intitulée « Lepok lontan ». Les paroles reposent sur le rythme du séga. « Lepok lontan » sera disponible à partir de ce dimanche 9 juillet. 

Rishstyle a bénéficié du soutien du compositeur-arrangeur musical Rovy G. Armoogum. « Comme de nombreux artistes français qui renouent avec les titres disco ou funk, j’ai souhaité rester dans cette ambiance nostalgique en m’inspirant d’un tube en hindoustani des années 80, auquel j’ai ajouté une touche mauricienne », explique cet habitant du 20e arrondissement de Paris, en France. 

Rishstyle est né de parents mauriciens en France. « J’ai grandi en écoutant les chansons de Michael Jackson et de Boney M. que mon papa écoutait en boucle », se souvient-il. La musique coule dans ses veines. Son « mamou » (NdlR : oncle) est un joueur de tabla connu à Maurice. 

Au lycée, il découvre sa passion pour l’écriture et s’intéresse au rap. Cependant, il réalise qu’il n’a pas encore la voix adaptée à ce genre musical. Il se tourne alors vers le RnB, le Hip-Hop et le reggae. Durant son adolescence, il fait partie d’un groupe de musique. Son apprentissage musical s’est principalement fait en autodidacte.

Durant le premier confinement en 2020, il s’est essayé au seggae. Il est soutenu par Rovy G. Armoogum et AL-BHY (ingénieur son et beatmaker). « La musique est mon moyen d’expression par excellence », dit-il. C’est pour cela que Rishstyle est plus porté vers des chansons porteuses de messages. Il s’inspire de thèmes tels que le racisme, la bavure policière et l’espoir. 

Outre la chanson, Rishstyle pratique la vidéographie. Il enregistre ainsi ses clips. 

Sa discographie

  • Manike Mage Hithe French Seggae Remix
  • Kriye Li
  • Mo L’identité
  • Brilé
  • L’heure Tourne
  • Freestyle -Flicaille Pourrie
  • L’univers
  • Ouver Lizie
  • Puissant
  • Stentor
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !