Le ton de la campagne électorale monte crescendo au fur et à mesure que s’approche l’échéance du 7 novembre. À jour J-9, les leaders des principaux partis en lice accentuent leur présence sur le terrain et multiplient les réunions nocturnes en marge de leur grand meeting national du dimanche 3 novembre en attendant le jour J.
Publicité
Les états-majors politiques sont en ébullition. À jour J-9, les choses s’accélèrent sur le terrain. Cela afin d’aborder dans les meilleures conditions la dernière ligne droite jusqu’au scrutin du 7 novembre. La pression semble être montée d’un cran.
Selon l’entourage des principaux partis en lice – l’Alliance Morisien, l’Alliance Nationale et le Mouvement militant mauricien (MMM) – les différents leaders seront plus présents sur le terrain dans les prochains jours. Cela avec les rassemblements régionaux organisés dans différentes circonscriptions. Les leaders s’adresseront au moins une fois à leurs partisans et participeront aux réunions nocturnes.
Le Parti mauricien social-démocrate (PMSD), en alliance avec le Parti travailliste (PTr), a démarré la campagne sur les chapeaux de roue. C’est ce que soutient le responsable de communication du parti, Yannick Cornet. Les réunions et porte-à-porte se sont ainsi succédé particulièrement à Belle-Rose/Quatre-Bornes (18) où Xavier-Luc Duval, le leader du PMSD, député sortant de la circonscription, est de nouveau candidat. « Il est sur le terrain tous les jours et est présent aux différents congrès et réunions qui se tiennent dans la circonscription afin de rencontrer un maximum de personnes », explique-t-il.
Idem pour le Mouvement militant mauricien (MMM). L’entourage proche du leader nous fait comprendre que Paul Bérenger essaie de répondre aux nombreuses sollicitations, mais qu’il lui est impossible, en si peu de temps, d’être dans toutes les régions. « Paul Bérenger tente de faire plaisir à tout le monde », explique un agent de sa circonscription à Stanley/Rose-Hill (19).
Les militants comprennent qu’il ne peut être partout, selon l’activiste. Ainsi, en dépit de son absence, le travail se fait sur le terrain tous les jours jusqu’à fort tard dans la nuit, affirme-t-il. « Gouvernman sortan inn swazir pou donn eleksion dernie minit, pa res boukou zour, nou pe manz ar li pou nou kapav gagne », dit-il. Selon le calendrier des Mauves, Paul Bérenger sera à Chemin-Grenier ce mardi 29 octobre, à Bel-Air le mercredi 30 octobre et à Goodlands le 31 octobre pour les congrès régionaux.
Du côté de l’Alliance Morisien, Pravind Jugnauth n’est pas en reste. Selon son entourage, il va accentuer sa présence sur le terrain. Depuis le lancement de la campagne électorale, il a essayé d’être présent à Quartier-Militaire/Moka (8) et aussi dans toutes les autres circonscriptions. Il a ainsi été à Rivière-des-Anguilles le lundi 28 octobre. Ce mardi 30, il sera à La Caverne/Phœnix (15) et à Vacoas/Floréal (16). Ce jeudi, l’Alliance Morisien sera à Montagne-Blanche/Grande-Rivière Sud-Est (10). Il est prévu qu’il soit de nouveau au no 8 le mercredi 6 novembre prochain.
De 8 heures à 23 heures
Le leader du Parti travailliste, Navin Ramgoolam, qui est candidat au no 10 affiche sa présence dans sa circonscription, mais comme les autres, il tente d’être présent ailleurs également tout comme son allié du PMSD, Xavier-Luc Duval.
Le lundi 28 octobre, ils étaient à Mahébourg pour un congrès. Les deux partenaires de l’Alliance Nationale vont être à Beau-Bassin ce mardi 29 octobre, à Rivière-du-Rempart, Goodlands et Triolet le lendemain, soit le 30 octobre. À noter que la circonscription Montagne-Blanche/Grande-Rivière Sud-Est accueillera le rassemblement de l’Alliance Morisien et l’Alliance Nationale le même jour, soit le 31 octobre. Pravind Jugnauth sera à Montagne-Blanche alors que Navin Ramgoolam sera à Bel-Air avant de se rendre à Plaine-Verte.
La journée des leaders débute aux alentours de 8 heures et prend fin vers 23 heures. Avec l’enregistrement des programmes politiques sur les ondes de la MBC, ils doivent aussi composer avec l’enregistrement de leur message dans les locaux de la station à Moka. Ils participent également aux émissions des radios privées. C’est ainsi le grand forcing pour chaque état-major et leader pour ne rien laisser au hasard. Tout est mis en œuvre pour occuper le terrain.
Tous ces congrès et réunions nocturnes vont culminer vers le grand rassemblement du dimanche 3 novembre. L’Alliance Morisien sera à Vacoas, l’Alliance Nationale à Quatre-Bornes et le MMM à Port-Louis, tous à partir de 9 h 30.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !