Le fonds souverain de l’Angola compte résilier le contrat de Quantum Global

Jean-Claude Bastos Jean-Claude Bastos.

Le Fundo Soberano de Angola (FDSEA), le fonds souverain de l’Angola, compte résilier le contrat le liant à la société du Suisse Jean-Claude Bastos de Morais (photo), Quantum Global. Il indique dans un communiqué émis ce vendredi 27 avril qu’il n’est aucunement satisfait de la manière dont ce groupe investi l’argent qu’il lui a confié. 

Publicité

Quantum Global, de son côté, déclare que l’argent du FDSEA est audité selon les normes comptables. Il prévient que tout retrait de ces investissements serait préjudiciable pour le FDSEA, car certains projets sont au stade de développement et qu’ils sont créateurs d’emploi dans le domaine agricole, forestier, immobilier et portuaire en Angola. 

Quantum Global souligne également qu’il compte trouver une solution « à l’amiable » avec Luanda. Le groupe se trouve confronté à une demande de gel de ses 91 comptes en banque à Maurice depuis le début du mois par la Financial Intelligence Unit (FIU) à la demande des autorités angolaises qui l’accuserait d’avoir détourné 3 milliards de dollars, soit l’équivalent de Rs 101 milliards.

Dans les faits, le nouveau président de l’Angola Joao Lourenço veut mettre de l’ordre dans le gestion du FDSEA par le fils de son prédécesseur, José Eduardo dos Santos. D’autant que la gestion des 3 milliards de dollars à été confié à Jean-Claude Bastos de Morais, son ami et partenaire en affaires, sans appel d’offres. Une délégation de représentants du Financial Intelligence Unit (FIU) de l’Angola et du FSDEA est venue à Maurice cette semaine pour voir comment réinvestir cet argent, comme annoncé dans Le Défi Plus la semaine dernière. 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !