Le Fonds Monétaire International (FMI) a récemment revu à la hausse ses prévisions d'inflation pour Maurice, ce qui suscite des craintes parmi les économistes et les importateurs quant à l'impact sur le pouvoir d'achat, qui devrait continuer à diminuer jusqu'à la fin de l'année.
Publicité
Selon le FMI, l'inflation est plus tenace qu'il y a quelques mois, ce qui nécessite de s'inquiéter des effets du resserrement des politiques monétaires en 2022 sur le secteur financier.
Bien que les perspectives économiques se soient assombries au niveau mondial, la dépréciation de la roupie par rapport au dollar est également mise en cause. Des associations de défense des consommateurs appellent ainsi à l'introduction d'un voucher pour les plus nécessiteux.
L'économiste Manisha Dookony estime que cette nouvelle prévision confirme que la tendance à la hausse des produits importés se poursuivra.
Une opinion partagée par l'importateur Preetam Dabydoyal, qui déplore le manque d'initiatives pour encourager l'autosuffisance.
Claude Cannabady, de l'association Consumers' Eye, plaide quant à lui en faveur de mesures palliatives pour les consommateurs.
Des détails supplémentaires sont disponibles sur notre lecteur audio.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !