L’économie mauricienne se remet graduellement des répercussions de la pandémie. Hormis le tourisme, la majorité des secteurs aurait retrouvé leur niveau d'activité économique pré- pandémique. C’est ce qui ressort de la mission du Fonds monétaire international (FMI). Celle-ci était dirigée par Cemile Sancak du 27 avril au 10 mai à Maurice dans le cadre des consultations de l'article IV de 2022.
Publicité
Ainsi, le FMI table sur une croissance de 6,1 % pour Maurice en 2022. La croissance du Produit intérieur brut (PIB) réel à Maurice se chiffrait à 4 % en 2021, après une contraction d'environ 15 % en 2020. Lors d’une conférence de presse aujourd’hui, animée par Cemile Sancak au Bramer House à Ebène, celle-ci a avancé que la guerre en Ukraine a pesé sur les projections de croissance. Les partenaires commerciaux de Maurice subissent également l’impact de ce conflit, ce qui résulte à des perspectives moins optimistes pour les flux touristiques mondiaux et de la détérioration des termes de l'échange. « Néanmoins, la reprise devrait se poursuivre à Maurice, tirée essentiellement par le secteur du tourisme », a-t-elle souligné.
Quid des autres projections, le FMI mise sur 800 000 touristes cette année à Maurice, soit un niveau inférieur comparé à l’objectif de l’État d’un million de visiteurs. S’agissant du taux d'inflation annuelle à Maurice, il devrait se situer à 11,5 % en 2022, selon le FMI. Celui-ci sera entraîné par la flambée des prix des carburants et des denrées alimentaires ou encore la dépréciation de la roupie.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !