Actualités

Le flexitime bientôt une réalité dans la Fonction publique

L’horaire flexible, c’est bientôt pour les fonctionnaires. Le flexitime va leur permettre d’avoir une plus grande souplesse. De fait, les premiers arrivés seront désormais les premiers à quitter le bureau.

Publicité

Les grandes manœuvres sont enclenchées pour les 85 000 fonctionnaires. Le ministère de la Fonction publique compte venir au plus vite avec le Flexible Working Arrangement System. D’ailleurs, ils sont quelque vingt ministères et départements qui ont déjà adopté ce système sur une base pilote depuis 2015, y compris le ministère de la Fonction publique. Une étude est en cours pour voir comment étendre ce système à tous les ministères et départements.

« Il faut voir les forces et les faiblesses des ministères, car il y a certains qui fonctionnent sur une base  24/7. Il faut faire en sorte que le service ne soit pas interrompu », indique un proche du dossier. Ce dernier concède toutefois que certains secteurs ne pourront l’adopter, car cela risque de bouleverser le service.

Une fois les fonctionnaires arrivés sur leur lieu de travail, ils pourront exercer, car cela sera comptabilisé, selon les premières données. Ce sont les chefs de section de voir que ce système est bien établi dans les ministères. Les officiers auront quatre options à choisir, mais tous ne peuvent choisir de la même manière, afin de ne pas pénaliser le service. Les quatre sont de 8 heures à 15 h 15, 8 h 45 à 16 heures, 9 heures à 16 h 15 et finalement de 9 h 45 à 17 heures. 

Radhakrishna Sadien, président de la Government Service Employees Association (GSEA), explique que le flexitime semble quelque chose d’exceptionnel sur papier, mais c’est compliqué de le mettre en pratique. « Il y a plusieurs implications avant de l’appliquer. Dans la Fonction publique, il y a une chaîne qui se succède dans certains services. »

Le président syndical affirme aussi qu’il y a certains secteurs qui fonctionnent sur une base 24/7, alors que certains fonctionnaires ne font que des field works. Il trouve que le flexitime va apporter une solution dans certains secteurs. Toutefois, il estime qu’on ne peut le généraliser.

« C’est aux ministères de voir comment le mettre en pratique. Au cas contraire, l’horaire flexible sera un échec. » Le syndicaliste se prononce pour la décentralisation de certains services, car elle va grandement aider les fonctionnaires.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !