Sir Anerood Jugnauth a donné le coup d’envoi de cette manifestation, ce jeudi 19 novembre, au cours d’un symposium à l’auditorium Octave Wiehe, à Réduit. Le Premier ministre adjoint Xavier-Luc Duval et l’équipe organisatrice ont rencontré la presse mercredi à la Maison Eureka à Moka pour présenter le calendrier d’activités étalé sur dix jours.
Organisée par les ministères de la Culture et du Tourisme, le festival international kreol 2015 se déroulera du 19 au 29 novembre. Elle est une grande première pour Maurice, comme l’a précisé Xavier-Luc Duval à un point de presse. « Ce sera le plus beau et le plus complet de tous les festivals que nous ayons jamais organisés ».
Le Premier ministre adjoint et ministre du Tourisme explique qu’il y a dix ans, des festivals kreol étaient organisés dans d’autres pays, mais pas à Maurice.
« Aujourd’hui, je peux dire avec certitude que notre festival kreol est l’un des meilleurs au monde. » En effet, le festival comprend cette année tous les aspects de la culture, de la langue kreol à la fois écrite et parlée, la musique par l’entremise de plusieurs événements musicaux, la peinture, la cuisine, le sport, la mode, l’entrepreneuriat et l’artisanat. Un festival complet où rien n’a été négligé. « La date choisie coïncide avec le début de la saison festive comme les années précédentes. Toutes les entrées seront gratuites, notamment pour les plus grands spectacles. C’est une fête familiale destinée à toutes les générations ».
Le thème retenu pour la première journée du festival : le kreol dans les écoles et les institutions à Maurice. Vendredi, rendez-vous au Plaza pour revivre toute l’expérience du sega typique, qui sera suivi d’une compétition à la découverte de talents locaux. Le samedi 21 novembre, direction Grand-Baie, où une centaine de petites entreprises exposeront leurs produits. Des grands magasins auront aussi leurs échoppes et seront en braderie.
Le dimanche 22 novembre se tiendra une régate à Mahebourg, filmée par un drone et diffusée sur un écran géant. Une centaine d’échoppes de cuisine locale y seront aussi présentes. Mardi 24, place à la poésie par le groupe Pierre Poivre à La Tour Koënig et mercredi 25 la finale du ‘Kreol Drama Festival’ organisée par le ministère de la Culture. Un défilé de mode est aussi au programme, le jeudi 26 novembre, à la mairie de Curepipe.
Le vendredi 27 novembre, place à la fête avec un concert de « sega lontem » au stade de Candos à 19 heures. Vous retrouverez une vingtaine de performances avec les grands noms du sega, nommément Serge Lebrasse, Jean-Claude Gaspard ou encore Mario Armel, Gérard Louis. C’est au Caudan que se tiendra l’avant-dernière journée du festival, avec une compétition de peinture suivie de la dictée créole.
Roshni Mooneeram organisera le même jour une rétrospective du festival à la municipalité de Port-Louis. Le festival prendra fin en apothéose avec un concert gratuit, le dimanche 29 avec 34 groupes et douze heures de musique aux Salines. Le programme est disponible sur le site officiel www.fik2015.mu.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !