Live News

Le Festival Internasional Kreol 2019 se tiendra du 8 au 17 novembre : découvrez le programme

Les dates de la 14e édition du Festival Internasional Kreol (FIK) ont été annoncées lors d’un point de presse qui s’est tenu au restaurant Courtyard à Port-Louis ce mardi après-midi. 

Le Festival Internasional Kreol qui se tient d’habitude le dernier week-end du mois de novembre aura cette fois lieu du 8 au 17 novembre, soit durant la même période que les élections partielles au no 7, qui sont prévues pour le 13 novembre. 

Comme chaque année, le calendrier du FIK s’annonce bien chargé. Dix jours d’activités sont prévus autour de la musique locale, des arts, de la langue et de la cuisine mauricienne. Le thème choisi cette année pour cet événement organisé par le ministère du Tourisme en collaboration avec le ministère des Arts et de la Culture est ‘Kreolite nou Larmonie’. Afin de marquer l’évènement un « pin » a été lancé pour immortaliser le festival. 

« Nous avons eu plusieurs critiques disant que nous favorisons certains artistes. C’est loin d’être le cas, d’ailleurs Warren Permal est un jeune talent découvert lors du festival. Cette année, c’est en toute transparence que nous faisons un appel à candidature pour ceux qui souhaitent participer à nos divers événements. Le formulaire de participation sera disponible dès demain, mercredi 21 août, sur le site du FIK et au siège du ministère du Tourisme. La date limite est le 17 septembre », explique le ministre du Tourisme Anil Gayan.

Pour cette 14e édition, quatorze activités sont au programme. Parmi les nouveautés de cette année, l’on notera un spectacle d’humour en créole qui permettra aux humoristes mauriciens d’amuser la foule durant deux à trois minutes. 
«Nous sommes en consultation avec le Metro Express Ltd pour faire des graffitis sur les murs de la station», précise le ministre du Tourisme. Ce dernier indique aussi que l’ouverture de la conférence prévue pour le 16 novembre se fera par le Premier ministre, Pravind Jugnauth. La ministre de Haïti a également été invitée pour parler de l’héritage du créole dans son pays et le président du Musée de l’esclavage de Guadeloupe. 

Regat Festival Kiliner ek Evolision Artisanal résumeront la dernière journée du FIK 2019 le dimanche 17 novembre à Mahébourg. Pour la première fois cette année, trois compétitions sont prévues : Regat Professionnel, Regat Pêcheur et Regat Optimist. 

Voici le programme du Festival Internasional Kreol 2019 :

Vendredi 08 novembre : Ouverture officielle avec la Soire Poezi  au Château Labourdonnais à Mapou  
Samedi le 9 novembre : Sega Lontan au Stade Père Laval à Sainte-Croix 
                                            Bal Rann Zariko dans toutes les municipalités et districts councils de l'île 
Dimanche 10 novembre : Spectak Limour Kreol au Old Mill Musuem du Port Louis Waterfront 
Lundi 11 novembre : Lar Grafiti
Mardi 12 novembre : Spektak Tizan par ABAIM au Théâtre Serge Constantin à Vacoas
Jeudi 14 novembre : Defilé Lamod au marché de Port-Louis 
Jeudi 14 novembre : Sinema an Plenner au Candos Stadium 
Vendredi 15 novembre : Sware tipik  sur la plage publique du Morne
Samedi 16 novembre : Koferans à l’hôtel Intercontinental 
                                          Final Konkour Theatre en langue Kreol  au Théatre Serge Constantin à Vacoas
Sware Konser à la place taxi de  Flacq, au stade Germain Comarmond à Bambous, dans la cour de la Municipalité de  Curepipe et à Bain des Dames à Cassis 
Dimanche 17 Novembre : Regat Festival Kiliner ek Evolision Artisanal au Mahébourg Waterfront
Karnaval à partir du Mon Choisy Shopping Mall jusqu’au terrain de football de Grand Baie

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !