- Environ une dizaine de personnes piégées
Deux Health Care Assistants, âgés de 52 et de 58 ans, estiment s’être fait arnaquer. Un individu, disant travailler au Prime Minister’s Office (PMO) en tant que conseiller, leur a promis de faciliter l’acquisition d’un appartement de la NHDC contre paiement. Au final, les victimes ont déboursé une somme totale de Rs 330 500. Une fois l’argent en sa possession, l’arnaqueur n’a plus donné signe de vie. Une plainte a été enregistrée au poste de police de Quatre-Bornes et une autre à Rose-Hill, le 1er avril dernier.
«Nous sommes au moins une dizaine, avec mes collègues, à nous être fait berner », explique Rina (prénom fictif), une habitante de Quatre-Bornes. Celle-ci travaille comme Health Care Assistant. En juillet de l’année dernière, une amie l’a mise en contact avec un homme. « Mon fils va bientôt se marier. Jai reçu un appel de la part d’un monsieur. Il disait connaître une amie à moi et qu’il travaillait au bureau du Premier ministre à Port-Louis et qu’il habite à Flacq », raconte Rina. « Il prétendait pouvoir m’aider dans l’obtention d’une maison de la NHDC à Quatre-Bornes, grâce au poste qu’il occupait. Comme mon fils projetait de se marier, je me suis dit que c’était une belle occasion. La personne parlait de manière rassurante. J’ai cru à tout ce qu’il me disait. Il s’était montré convainquant et m’avait même demandé de lui trouver d’autres personnes pour leur venir en aide. Je lui ai fait avoir les coordonnées d’une collègue », explique Rina.
Cependant, pour faire avancer les choses, il fallait qu’elle mette la main à la poche. « Il m’avait dit qu’il y avait un dépôt de Rs 75 000 à faire et aussi d’envoyer la carte d’identité et la fiche de paie de mon fils », relate-t-elle. Rina n’a pas perdu de temps. Elle a procédé comme convenu. « Il m’avait remis un numéro de compte. Je suis partie à la banque pour effectuer un virement de Rs 75 000 le 23 juillet », poursuit Rina. Puis, au mois d’août, elle est informée par l’individu qu’elle doit s’acquitter d’une somme additionnelle, représentant les frais de notaire. « Il m’avait demandé une nouvelle somme de Rs 17 500 », ajoute-t-elle.
Montant que son fils a envoyé via l’application Juice sur le compte de la personne, le 23 août. À la suite de ce nouveau paiement, l’escroc a assuré Rina que la maison lui sera livrée en septembre 2021. « Nous avons attendu jusqu’à septembre. Il nous avait dit qu’il y avait un retard. Il avait repoussé les échéances, affirmant même que le ministre allait être présent pour remettre les clés aux bénéficiaires. Mais ce jour n’est jamais venu. Quand je l’appelais, il repoussait la date de livraison, prétextant des soucis de santé. Lors de notre dernière conversation, il avait soutenu que la maison allait être livrée le 13 mars de cette année », poursuit Rina. Prenant son mal en patience, elle a attendu jusqu’au 13 mars, mais rien de concret. « Depuis le 13 mars, il ne prend plus nos appels. Il reste injoignable, et ce, jusqu’à présent », se désole-t-elle. Monique (*prénom modifiée) est une autre victime. Elle est une collègue de Rina. C’est en décembre de l’année dernière qu’elle a été mise en contact avec le faux conseiller au PMO. « Des intrus ont pénétré dans ma cour et arraché mon chauffe-eau. J’ai eu peur et je voulais acheter une autre maison. C’est ainsi que Rina m’a parlé de cet homme qui pouvait m’aider. Elle disait qu’il était une personne de confiance », avance Monique.
L’individu a pris contact avec Monique. « Je lui ai expliqué ma situation et que je voulais quitter l’endroit où j’habite. Il avait soutenu qu’il avait trouvé une personne pour acheter ma maison et qu’il y avait un appartement de la NHDC à Moka pour moi », explique Monique. Elle a effectué un premier virement de Rs 135 000, puis a de nouveau payé Rs 61 000 pour différents frais, notamment l’électricité, l’eau courante dans la maison, et surtout des frais de notaire avoisinant les Rs 32 000. En février de cette année, elle a effectué un dernier paiement de Rs 42 000, en pensant que tout était complété. Il lui avait promis que le 17 mars, elle allait recevoir les clés de sa nouvelle maison. Mais, tout comme Rina, celle-ci n’a jamais reçu les clés ni d’autres documents attestant qu’elle est propriétaire de maison à la NHDC. Toute communication étant rompue avec le ‘facilitateur’, elle aussi s’est décidée à porter plainte après plusieurs mois d’attente.
Au total, l’individu est parvenu à lui soutirer Rs 238 000. Elle a remis les détails de deux comptes bancaires ayant servi pour les transactions aux policiers. « Mo ti panse enn lokazion. Det ki monn al met lor mo latet », se lamente-t-elle. Les enquêteurs tentent de retracer l’individu. D’autres collègues devraient porter plainte après avoir été eux aussi fait berner.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !