Live News

Le fabuleux Noël de Noémie Barragan

Noémie Barragan joue à Mère Noël avec Vinci, cheval du Maroc. Noémie Barragan joue à Mère Noël avec Vinci, cheval du Maroc.

Ce 24 décembre, chacun passera la Noël avec ses proches et sa famille. Mais Noémie Barragan, directrice d’Horse Pro Ltd, à Belle Mare, veillera en compagnie de ses animaux. Propriétaire de plus d’une quarantaine d’animaux, elle nous raconte son Noël hors du commun.

« Les animaux sont un reflet très puissant de ce que l’Homme est loin d’arriver à faire »

Noémie BarraganDouze chevaux et poneys, un dromadaire, un âne, deux vaches indiennes, une biche, trois perroquets, une buse de Harris, un sanglier, un cochon, trois chauves-souris orphelins, un singe, trois chèvres, des lapins, deux chattes et neuf chiens. Tous ses animaux composent la merveilleuse famille de Noémie Barragan, 29 ans, avec qui elle célébrera la fête de Noël le 24 décembre. Une grande partie se compose d’animaux blessés, maltraités ou abandonnés, qui ont pu trouver refuge dans le domaine de plusieurs hectares de Noémie. C’est auprès de Néfertiti, Artémis, Sekhmet, Arès ou encore Poséidon qu’elle réveillonnera ce mardi.

Ce Noël-ci, comme chaque année, Noémie enfourchera son cheval Vinci en provenance du Maroc. Elle se transformera en mère Noël afin de distribuer des cadeaux auprès de plusieurs enfants. « Je joue à la Mère Noel ce jour-là avec mes chevaux et mes animaux. Nous distribuons des cadeaux et du bonheur aux enfants », nous dit-elle en souriant.

Il n’y a pas que les enfants qui sont gâtés ce jour-là, les animaux de Noémie auront eux aussi droit à leurs cadeaux, en plus d’une grande dose de tendresse supplémentaire.

« Pour eux, c’est Noël toute l’année. Mais ce jour-là, c’est la fête, ils auront une meilleure alimentation, de meilleurs soins, plus de liberté, entre autres. Une belle journée entre amis, car je désire toujours ce qu’il y a de meilleur pour eux », raconte-t-elle.

Ces animaux représentent tous son univers. Noémie les chérit comme ses enfants. Sa famille proche étant à Paris, en France, c’est donc auprès de ses animaux qu’elle puise son amour et son affection.
« Ils font partis de ma vie et donc, de ma famille. Mes animaux me transmettent des émotions fortes à travers cet amour, telles que la sincérité et la fidélité. Je ne suis jamais déçu d’eux. Ils sont comme mes enfants, car je les ai bien éduquées. Ils sont gentils, attendrissants et remplis de compréhension ».

Arès, une buse de Harris, le seul rapace apprivoisé de l’île.
Arès, une buse de Harris, le seul rapace apprivoisé de l’île.

Noémie et ses animaux vivent ensemble dans un grand domaine et partagent une vie commune. Chaque action du quotidien est vécue comme une véritable famille. « Manger avec eux, c’est mon quotidien. On prend tous les jours notre petit-déjeuner ensemble et la douche avec mes chiens et mon singe Hanuman. Quand j’étais enfant, je goûtais même leur nourriture », nous confie-t-elle en riant.

Cette femme au cœur tendre a toujours eu un amour débordant pour les animaux. La maltraitance des animaux est une cause pour laquelle cette jeune femme se bat nuit et jour. « L’animal ne cherche jamais à changer les choses, comme le fait l’humain, ou à toujours vouloir que les choses soient différentes et se plaindre. Les animaux sont un reflet très puissant de ce que l’Homme est loin d’arriver à faire et à être. Pourtant, c’est véritablement ce qui sauverait l’humanité », fait-elle ressortir.

« Je joue à la Mère Noel ce jour-là avec mes chevaux et mes animaux. Nous distribuons des cadeaux et du bonheur aux enfants »

En cette période festive, Noémie préconise de faire attention aux diverses décorations de Noël et aux épines de votre sapin qui pourrait blesser vos animaux domestiques. Elle lance aussi un appel à tous les maîtres de Maurice à offrir un petit cadeau pour leur animal de compagnie. « Les animaux sont les meilleurs amis des humains et un cœur qui bat doit être respecté et aimé. Noël est traditionnellement une période où l’on offre des cadeaux à son entourage. Votre chien fait partie intégrante de votre famille. Alors, pourquoi ne pas lui offrir son cadeau ? » se demande-t-elle.

Pour faire plaisir à votre chien, elle conseille quelques idées de présents, tels que de bonnes friandises spécialement conçues pour lui. Un jouet de réflexion, un nid douillet ou des cadeaux à confectionner vous-même, tels qu’une corde, un panier ou un collier.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !